Cuerpos bajo el metal, piedras contra el tranvía. Tráfico rodado, cultura de barrio y conflicto en los suburbios del Madrid de entreguerras

  • Carlos Hernández Quero Universidad Complutense de Madrid

Résumé

À la fin du XIXe siècle, les rues des grandes villes d'Europe et d’Amérique du Nord devinrent un champ de dispute. Diverss comportementss, projets politiques et pratiques citoyennes se sont déployés pour définir ce qui était légitime ou non dans un espace public dont de récentes transformations avaient fait un désert de références hégémoniques pour une vie sociale traversée par l’inégalité. Les rues, et plus particulièrement celles des banlieues ouvrières qui surgissaient aux marges des grandes agglomérations urbaines, se sont constituées comme des espaces de conflit et de contestation contre le type de modernisation que le libéralisme prétendait introduire dans la ville. À partir du cas des banlieues du nord de Madrid, cet article analyse l’effet disruptif dans les formes de vie des habitants produit par la motorisation de voies publiques et le déploiement des systèmes de transports publics modernes. La récupération anthropologique des usages de la rue, des modes de vie et même des mots propres aux habitants de la banlieue démontre que la modernisation, souvent si célébrée, fut plutôt un processus ouvert et disputé qu’un remplacement net et rangé de la tradition par le progrès.

Mots-clés : culture de la rue – banlieue – modernisation – motorisation – conflit.

 

Las calles de las grandes metrópolis de Europa y Norteamérica se convirtieron desde finales del siglo XIX en campo de disputa. Distintos hábitos, proyectos políticos y prácticas ciudadanas pugnaron por definir lo que era lícito o no hacer en un nuevo espacio público en transformación, desierto de referencias dominantes y atravesado por la desigualdad. Las calles, y especialmente las de los barrios obreros que florecían en los márgenes de las grandes aglomeraciones urbanas, se alzaron como espacios de conflicto y contestación de la modernización liberal de las ciudades. En este artículo se analiza el efecto disruptivo que causó en las formas de vida de los habitantes de los suburbios del norte de Madrid la motorización de las vías públicas y el establecimiento de un sistema de transportes moderno. El rescate antropológico de los usos de la calle, los estilos de vida e incluso las palabras de los habitantes del suburbio muestra que la tan celebrada modernización capitalista fue más un proceso abierto y conflictivo que una limpia sustitución de la tradición por el progreso.

Palabras clave: cultura callejera – suburbios – modernización – motorización – conflicto.

Publiée
2019-03-06