L’espace public vu par les street artistes espagnols

  • Anne Puech Université de Rennes 2

Résumé

Qui profite de l’espace public ? Cette question, si elle n’est pas fondamentale, peut au moins être considérée comme majeure pour comprendre l’occupation graphique contemporaine des murs. Les artistes publics espagnols que nous avons interrogés semblent avoir longuement réfléchi à l’usage qui en est fait et à ses bénéficiaires. Si, dans l’idéal, l’espace public est pensé pour les citoyens, une autre réalité est mise en avant par ces artistes qui, à l’unisson, émettent des doutes quant aux réels usufruitiers. Comment ces artistes perçoivent-ils donc l’espace public ? Pourquoi l’avoir choisi comme lieu d’exposition ? Nous tâcherons de répondre à ces questions, en mobilisant les témoignages de Dos Jotas, Noaz, Borondo, Nuria Mora, El Niño de las Pinturas, Ruina ou encore des membres du collectif El Cartel.

Mots-clés : art – street art muralisme – espace public – Espagne.

 

¿Quién se beneficia del espacio público? Esta pregunta, si no es fundamental, al menos puede ser considerada como relevante para entender la ocupación mural gráfica en la actualidad. Los artistas públicos españoles interrogados han iniciado una detallada reflexión acerca del uso del espacio público y sus usufructuarios. Idealmente, este espacio está pensado para los ciudadanos. Sin embargo, estos artistas destacan otra realidad y ponen en tela de juicio su carácter cívico. ¿Cómo perciben, pues, el espacio público? ¿Por qué haberlo elegido para exponer sus obras? Trataremos de contestar a estas preguntas, convocando los testimonios de Dos Jotas, Noaz, Borondo, Nuria Mora, El Niño de las Pinturas, Ruina o de los miembros del colectivo El Cartel.

Palabras clave: arte – street art – arte urbano – espacio público – España.

Publiée
2019-03-06