La photographie à la source du récit. Horacio Quiroga, Julio Cortázar, Roberto Bolaño

  • Florence Olivier Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Résumé

Cet article s’intéresse à la tradition photolittéraire en Amérique latine depuis les récits d’horreur d’Horacio Quiroga jusqu’aux jeux de très libre ekphrasis que pratique Roberto Bolaño, en passant par l’analogie métalittéraire et intermédiale entre instantané et nouvelle qu’établit cette pièce maîtresse qu’est « Las babas del diablo » de Julio Cortázar. Nul doute que Cortázar ait lu Quiroga ou que Bolaño se divertisse de changer les termes du défi que lançait naguère la nouvelle de Cortázar mais, pour chacun des écrivains, il s’agit d’inventer de nouveaux rapports réflexifs entre photo et récit.

Mots-clés : Photolittérature ; intermédialité ; intertextualité ; nouvelle ; Amérique latine.

 

El presente artículo visita tres ejemplos de la tradición fotoliteraria en América latina, desde los relatos de horror de Horacio Quiroga hasta los juegos de muy libre écfrasis que practica Roberto Bolaño, sin olvidar aquel texto maestro que es « Las babas del diablo » de Julio Cortázar. Si no cabe duda de que Cortázar haya leído a Quiroga o de que Roberto Bolaño se divierta al cambiar los términos del desafío que planteó otrora el cuento de Cortázar, para cada uno de los tres escritores se trata de inventar nuevas relaciones reflexivas y lúdicas entre foto y relato.

Palabras clave: Fotoliteratura; intermedialidad; intertextualidad; cuento; Hispanoamérica.

Publiée
2019-04-11