L’œuvre écrite, gravée et filmée de Guadalupe Santa Cruz: un palimpseste de territoires, de mémoires et de langues

  • Stéphanie Decante Université Paris Nanterre

Résumé

Cet article démontre comment, dans l’œuvre de la chilienne Guadalupe Santa Cruz, la pratique du palimpseste, matériellement ancrée dans l’exercice de la gravure, est mise au service de la formulation d’une « image absente » où se joue un rapport singulier au territoire et à la langue, particulièrement aiguisé par l’expérience de l’exil et du retour au pays natal.

Mots-clés : Guadalupe Santa Cruz ; Palimpseste ; Gravure ; Territoire ; Mémoire.

 

Este artículo explora cómo, en la obra de la chilena Guadalupe Santa Cruz, la práctica del palimpsesto, materialmente inscrita en el trabajo del grabado, se pone al servicio de la formulación de una « imagen ausente » donde está en juego una singular relación con el territorio y la lengua, tensionado por la experiencia del exilio y del retorno.

Palabras clave: Guadalupe Santa Cruz; Palimpsesto; Grabado; Territorio; Memoria.

Publiée
2019-05-08