Rayuela, “la gran rosa policroma”

  • Elvire Gómez Vidal Université Bordeaux Montaigne

Résumé

À travers une analyse textuelle, en suivant la logique structurelle de l’univers romanesque de Rayuela, nous avons tenté de discerner des axes centraux, des clés de voûte de l’organisation interne de ce dernier. Il s’avère que le roman A est l’échafaudage qui supporte l’architecture du roman B dans son ensemble et lui octroie une narrativité affirmée. En outre, le cœur/matrice du roman A (la mort du petit Rocamadour) et le cœur/matrice du roman B (la rencontre avec Morelli et la remise des « clés » de sa maison/sanctuaire) sont étroitement liés et sont enchâssés dans toute la partie centrale du roman B ; leurs significations et leurs effets irradient en cercles concentriques qui se chevauchent jusqu’à couvrir le texte entier. C’est ainsi que le narrateur est parvenu à composer un livre « anti-romanesque (mais non pas un anti-roman) », une « grande rose polychrome » au sein de laquelle, de manière caléïdoscopique et bigarrée, tous les éléments du texte s’enchevêtrent.

Mots-clés : Marelle ; analyse textuelle ; structure roman A ; structure roman B ; cœur du roman A ; cœur du roman B ; Rocamadour ; Morelli.

 

A través de un análisis textual, siguiendo la lógica estructural del mundo novelesco de Rayuela, hemos tratado de destacar ejes centrales, clavijas maestras de su organización interna. Resulta que la novela A es el andamiaje que sostiene la arquitectura de la novela B en su conjunto y le otorga una narratividad afirmada. Además, el núcleo/matriz de la novela A (la muerte del niño Rocamadour) y el núcleo/matriz de la novela B (el encuentro con Morelli y la entrega de las llaves/claves de su casa/santuario) están íntimamente vinculados y se engastan ambos en toda la parte central de la novela B: sus significaciones y sus efectos irradian en círculos concéntricos que se encabalgan hasta cubrir todo el texto. Así es como el narrador ha logrado componer un libro “antinovelístico (aunque no antinovelesco)”, una “gran rosa policroma” en la cual, en forma caleidoscópica y abigarrada, se entreveran todos los elementos del texto.

Palabras clave: Rayuela; análisis textual; estructura novela A; estructura novela B; núcleo novela A; núcleo novela B; Rocamadour; Morelli.

Publiée
2019-05-13