¡Basta! Mujeres contra la violencia de género, un projet collectif interaméricain d’écritures collectives

  • Caroline Lepage Université Paris Nanterre
  • Elsa Fernández Université Paris Nanterre

Résumé

Les anthologies ¡Basta! Cien mujeres contra la violencia de género présentent la spécificité d’être une écriture plurielle et collective dans tous les sens et avec la pleine ampleur de ces termes : d’une part, parce qu’elles émergent toujours de collectifs d’écrivaines qui se revendiquent justement en tant que collectifs, d’autre part, parce qu’elles sont pensées pour devenir un concert de voix-arme dans les luttes féministes, enfin, parce qu’elles rassemblent des textes d'une multitude de femmes aux profils très différents, eu égard à leur provenance, origines, expériences et statut. La question étant de savoir, du point de vue de la littérarité, quelles incidences, attendues, recherchées ou induites, cette forme de pluralité et de collectivité a à la fois sur l’œuvre produite, à lire en quelque sorte depuis trois dimensions (le texte dans sa pleine autonomie, le texte et ses voisins immédiats, le texte et sa présence au sein du volume), sur la notion même d’auctorialité et sur la réception.

Mots-clés : ¡Basta ! ; féminisme ; collectifs de femmes ; formes brèves ; anthologie.

Las antologías ¡Basta! Cien mujeres contra la violencia de género tienen la especificidad de ser una escritura plural y colectiva en todos los sentidos et con toda la amplitud de ambos términos: por una parte, porque siempre emergen de colectivos de escritoras que se reivindican precisamente como colectivo, por otra parte, porque las antologías son pensadas para convertirse en un concierto de voces-arma en las luchas feministas. Y por fin, porque reúnen textos de una multitud de mujeres con perfiles muy diferentes, tanto en cuanto a su procedencia como a sus orígenes, sus experiencias y su estatus. Nuestro estudio consiste en elucidar, desde el punto de vista de la literariedad, qué incidencias, esperadas, buscadas o inducidas, tiene a su vez esa forma de pluralidad y colectividad en la obra producida -que hay que leer de alguna manera desde tres dimensiones (el texto en su plena autonomía, el texto y los textos vecinos inmediatos, el texto y su presencia dentro de la antología) -en la noción misma de auctorialidad et en la recepción.

Palabras clave: ¡Basta !; feminismo; collectivos de mujeres; formas breves; antología.

Publiée
2019-06-06