Les rues lisboètes dans le cinéma portugais des années 60 : un espace de résistance pendant la dictature

  • Eurydice Da Silva Doctorante contractuelle à l'Université Paris Nanterre

Résumé

Dans les années 60, un Cinéma Nouveau (« Novo Cinema ») émerge dans le paysage cinématographique portugais. Influencés par des mouvements tels que la Nouvelle Vague française ou le néo-réalisme italien, ces films aspirent, malgré la censure en place, à un cinéma empreint de réalisme et plus proche du peuple portugais. Ils se placent en opposition directe avec les films nationaux des générations précédentes, qui bien souvent glorifiaient l’image d’un peuple portugais heureux, mettant en scène des défilés musicaux dans les rues de Lisbonne et des fêtes populaires promues par l’idéologie de l’État Nouveau. À travers deux des premiers films de cette nouvelle génération de cinéastes, Dom Roberto de José Ernesto de Sousa et Les Vertes Années de Paulo Rocha, nous verrons que les rues lisboètes ne sont plus le théâtre de fêtes perpétuelles, mais le reflet des inégalités sociales et des tensions politiques, suggérant l’espoir d’un ordre nouveau et défiant les représentations traditionnelles du pouvoir en place.

Mots-clés : Cinéma – Cinéma Nouveau – État Nouveau – censure – dictature.

 

Nos anos 60, um Novo Cinema surge na paisagem cinematográfica portuguesa. Influenciados por parte por movimentos como os da Nouvelle Vague francesa e o neorrealismo italiano, os filmes da nova geração ambicionam tratar da realidade portuguesa de maneira mais realista, apesar da condicionante da censura. Situam-se em oposição direta com os filmes nacionais da geração anterior, que glorificavam a imagem de um povo português geralmente feliz, encenando desfiles musicais nas ruas de Lisboa e festas populares promovidas pela ideologia do Estado Novo. A través dos dois primeiros filmes dessa nova geração de cineastas, Dom Roberto de José Ernesto e Sousa e Os Verdes Anos de Paulo Rocha, veremos como as ruas lisboetas já não são somente o palco de festas perpétuas, mas passam a refletir as desigualdades sociais e as tensões políticas, sugerindo a esperança de uma ordem nova e desafiando as representações tradicionais do poder vigente.

Palabras-chave: Cinema – Cinema Novo – Estado Novo – censura – ditadura.

 

Publiée
2019-03-06