Corporéité des formes brèves: la forme brève dans le théâtre de Beckett

  • Marjorie Colin Université Sorbonne Nouvelle PARIS III - ED 120 / THALIM / UMR 7172

Résumé

Pièces en un acte, mimodrames, dramaticules, intermèdes, le théâtre de Beckett témoigne d'une évolution voire d'une dégradation de la densité, de Godot à Souffle. La forme brève est d'abord l'expression d'une volonté métaphysico-esthétique : donner à voir une littérature de l'épuisement par des « structure(s) squelettique(s) » (Corvin). Épuisement du verbe, du corps, du théâtre lui-même. Cette poétique de la brièveté marque l'effritement du genre et la remise en cause des fondamentaux dramatiques. La brièveté est aussi un marqueur du tragique. Beckett pratique une écriture de l'agonie qui marque l'incommunicabilité et donne au silence sa pleine résonance, plongeant le personnage dans une impasse : impossibilité de faire (les corps sont empêchés) et de dire (la parole achoppe). La forme brève est enfin un moyen de dépasser le tragique par la dérision. Dans Godot ou Eleutheria, la forme aphoristique qui évoque les dialogues clownesques, vient brutaliser le discours pour rompre avec la linéarité dramatique et susciter le comique. Qu'elle procède d'une volonté esthétique ou métaphysique, la forme brève chez Beckett fait donc véritablement sens.

Mots-clés : brièveté ; tragique ; comique ; rupture ; esthétique


Obras de un solo acto, mimodramas, dramatícula, interludios, el teatro de Beckett es el testimonio de una evolución o incluso de una degradación de la densidad, desde Godot a Souffle. La forma corta es ante todo la expresión de una voluntad metafísico-estética: mostrar una literatura del agotamiento a través de «structu-re(s) squelettique(s)» (Corvin). Agotamiento del verbo, el cuerpo, el propio mismo. Esta poética de la breve-dad marca la erosión del género y el cuestionamiento de los fundamentos dramáticos. La brevedad es tam-bién un indicador de lo trágico. Beckett practica una escritura de la agonía que marca la incomunicabilidad y da al silencio toda su resonancia, sumergiendo al personaje en un callejón sin salida: imposibilidad de hacer (los cuerpos son impedidos) y decir (el discurso fracasa). La forma corta es finalmente una manera de superar lo trágico por medio de la burla. En Godot o Eleutheria, la forma aforística que evoca diálogos payasescos, lle-ga a brutalizar el discurso para romper con la linealidad dramática y suscitar el efecto cómico. Ya sea que pro-venga de una voluntad estética o metafísica, la forma corta en la obra Beckett adquiere verdadero sentido.

Palabras clave: brevedad; tragedia; efecto cómico; ruptura; estética.

 

Marjorie Colin est agrégée de lettres modernes et docteure en Littérature et Civilisation française à l’Université Sorbonne Nouvelle. En 2020, dirigée par le Professeur des Universités Jeanyves Guérin, elle a soutenu une thèse intitulée « Clowneries métaphysiques dans le théâtre de Samuel Beckett » et à La Sorbonne Paris III (Thalim /ED 120).

Marjorie Colin es agrégée de Letras Modernas y doctora en Literatura y Civilización francesa en la Universidad Sorbonne Nouvelle. En 2020, dirigida por el catedrático Jeanyves Guérin, defendió una tesis titulada «Clowneries métaphysiques dans le théâtre de Samuel Beckett» en La Sorbonne Paris III (Thalim / ED 120).

Publiée
2019-09-03