Impliquer le lecteur dans la vie littéraire: le projet d’écriture collective de la «Novela sin final» dans Heraldo de Madrid (1926-1927)

  • Laurie-Anne Laget Sorbonne Université - Crimic

Résumé

La « Novela sin final » n’est pas une collaboration littéraire entre plusieurs écrivains, mais une invitation au(x) lecteur(s). Il ne s’agit pas d’un projet destiné à associer des plumes célèbres, mais d’une initiative née d’une conception ouverte de la littérature, visant à impliquer directement le lecteur dans la vie littéraire du moment. Lancée par le quotidien Heraldo de Madrid au printemps 1926, cette initiative en dit long sur la diffusion de la littérature et sur la présence de la culture dans la presse en Espagne, ainsi que sur l’ambition de ce journal de créer, durant la dictature de Primo de Rivera, un espace ouvert de création littéraire, mais aussi d’expression et d’interaction sociale.

Mots-clés : Écritures collectives ; Lecteurs-auteurs ; Méta-littérature ; Presse et littérature ; Culture sous la censure.

 

La “Novela sin final” propuso un modelo específico de colaboración literaria en la medida en que no se trataba de unir plumas famosas sino de involucrar a los lectores, partiendo de una concepción abierta de la literatura que pretendía implicar directamente al lector en la vida literaria del momento. Fue una iniciativa del diario Heraldo de Madrid inaugurada en la primavera de 1926 que dice mucho del modo de difusión de la literatura y de la prensa de la cultura en la prensa española. Asimismo refleja la ambición del Heraldo de Madrid de crear durante la dictadura de Primo de Rivera no sólo un espacio abierto de creación literaria sino de expresión y de interacción social.

Palabras clave: Colaboración literaria; Lectores-autores; Métaliteratura; Prensa y literatura; Cultura bajo la censura.

Publiée
2019-09-05