Goya et le corps: du sublime à l’horreur

  • Marc Marti Université Côte d’Azur, LIRCES EA3159

Résumé

Le sublime est une forme de représentation artistique propre au XVIIIe siècle et à l’Europe des Lumières. Goya, au début de sa carrière, a été imprégné par ce courant esthétique, qui l’a inspiré tant dans ses œuvres de commande que dans sa production personnelle. Le corps et sa représentation y occupent une place fondamentale. Il cristallise en effet l’idée de beau de toute une époque. L’Aragonais va cependant s’en éloigner au début du XIXe siècle, qui va signifier, au moment de l’invasion française, l’effondrement des conceptions sur lesquelles reposaient la définition de la beauté et l’écart plaisant qu’en constituait le sublime. Il va alors privilégier des gravures de corps où l’unité, la rationalité, l’harmonie vont être saccagées par les effets de la guerre.

Mots-clés : Goya ; corps ; sublime ; Burke ; Désastres de la guerre.

 

Lo sublime es forma de representación artística propia del siglo XVIII y de la Europa de la Ilustración. Goya, al principio de su carrera, se vio influenciado por esta tendencia estética, que lo inspiró, tanto en sus trabajos de encargo como en su producción personal. En este marco, el cuerpo y su representación ocupan un lugar fundamental. Cristaliza la idea de la belleza de toda una época. Sin embargo, el aragonés se apartó del concepto a principios del siglo XIX, en la época de la invasión francesa, traduciendo el colapso de las concepciones en las que se basaba la definición de belleza y la agradable diferencia que constituía lo sublime. A continuación, grabó cuerpos en los que la unidad, la racionalidad y la armonía eran destruidas por los efectos de la guerra.

Palabras clave: Goya; cuerpo; sublime; Burke; Desastres de la guerra.

Publiée
2020-02-24