Le paratexte ludique et paradoxal de La desheredada

  • Yves Germain CRIMIC, Sorbonne Université

Résumé

Si La Desheredada fait figure de premier grand roman naturaliste espagnol, les seuils du texte – paratexte et ouverture – tout comme sa fin multiple, présentent une diversité étonnante, par laquelle Galdós entend surtout se démarquer d’une littérature de manifeste du nouveau courant littéraire, objet de polémique. Il préfère déconcerter le lecteur, susciter des interrogations, voire affirmer les droits de la fantaisie à l’issue du roman ; en somme, affirmer sa propre originalité.

Mots clés : Galdós ; naturalisme ; roman ; paratexte.


Si La Desheredada aparece como la primera gran novela naturalista en España, los umbrales del texto –paratexto liminar y apertura– tanto como su final múltiple, ofrecen una diversidad asombrosa, que Galdós desarrolla por no encerrarse en una literatura de manifiesto de la nueva y polémica escuela. Prefiere desconcertar al lector, despertar interrogaciones, incluso afirmar la final los derechos de la fantasía, para afirmar la originalidad galdosiana.

Palabras clave: Galdós; naturalismo; novela; paratexto.

Publiée
2020-10-20