Une approche imagologique du Sud: voyage et tourisme dans un empire informel

  • Jorge Villaverde Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC) Sorbonne Université

Résumé

Le Sud européen n'est pas seulement une réalité géographique, c’est aussi une construction mentale, un imaginaire. Nous proposons son analyse dans une perspective imagologique, postcoloniale et impériale axée sur le rôle joué par les voyages et le tourisme dans la construction de ce stéréotype. Nous verrons comment à la création et à la diffusion de caractérisations (supra)nationales produites par des récits et des guides de voyage s'ajoutent l'expérience personnelle des voyageurs par le biais des pratiques touristiques, et comment les États du Sud utiliseront ces mêmes canaux pour négocier leur caractérisation avec ceux du Nord.

Mots-clés : imagologie ; postcolonialisme ; empire informel ; voyage et tourisme ; stéréotypes.


El sur europeo es, además de una realidad geográfica, una construcción mental, un imaginario. Proponemos su análisis desde una perspectiva imagológica, postcolonial e imperial centrada en el papel jugado por los viajes y el turismo en la construcción de este estereotipo. Veremos cómo a la creación y circulación de caracterizaciones (supra)nacionales producidas por relatos y guías de viaje se suma la experiencia personal de los viajeros a través de las practicas turísticas, y cómo los estados del Sur utilizarán esos mismos canales para negociar su caracterización con los del Norte.

Palabras clave: imagología; postcolonialismo; imperio informal; viaje y turismo; estereotipos.


The European South is not only a geographical reality, but also a mental construction, an imaginary. We propose its analysis from an imagological, postcolonial and imperial perspective focused on the role played by travel and tourism in the construction of this stereotype. We will see how to the creation and circulation of (supra)national characterizations produced by travel books and guides is added to the personal experience of travelers through tourist practices, and how the states of the south will use those same channels to negotiate their characterization with those of the North.

Keywords : imagology ; postcolonialism ; informal empire ; travel and tourism ; stereotypes.

Publiée
2020-12-28
Rubrique
Articles