La cubanité littéraire au prisme du roman historique dans La novela de mi vida de Leonardo Padura

  • Clara Dauler Université Des Antilles – Pôle Martinique

Résumé

Parce qu’il cultive depuis son émergence, au XIXe siècle, l’exaltation des nationalismes, le roman historique suppose un enjeu identitaire particulièrement vif dans la littérature hispano-américaine contemporaine. Ce genre littéraire hybride, entre Littérature et Histoire, qui intègre dans le tissu narratif des éléments « faux », inventés par l’imagination objective du romancier et des éléments « vrais », mis en avant par l’historien dans la chronologie des événements, ne cesse d’alimenter les débats théoriques autour de sa définition. Il n’en reste pas moins un genre à succès capable de diffuser à l’échelle internationale une représentation inédite de l’espace. À l’aune de la postmodernité, les penseurs des Subaltern Studies et des Études postcoloniales invitent, de surcroît, les romanciers à réécrire l’Histoire « depuis le bas », en privilégiant des voix subalternes écartées par les tenants de l’Histoire officielle afin de combler les blancs de l’histoire nationale. Dès lors, une nouvelle esthétique littéraire se forge dans les anciennes colonies espagnoles dans le but de lutter contre l’oppression imposée par les dictatures et l’impérialisme étasunien. Ainsi, dans le cadre de cette étude de La novela de mi vida de Leonardo Padura, nous observerons l’impact et les modes d’écriture d’un roman historique fondé sur la mise en valeur du patrimoine littéraire de Cuba. La cubanité littéraire s’affirmera donc comme un instrument idoine de résistance culturelle au sein d’un espace on ne peut plus révolutionnaire.

Mots-clés : roman historique ; cubanité littéraire ; cultural Studies ; postmodernité ; études postcoloniales.

 

La novela histórica supone un reto identitario de suma importancia especialmente en la literatura hispanoamericana contemporánea por su habilidad para exaltar el nacionalismo desde su aparición en el siglo XIX. Este género literario, híbrido entre Literatura e Historia, que integra en el hilo narrativo elementos "falsos" inventados por la imaginación objetiva del novelista y elementos “verdaderos” señalados por el historiador en la cronología de los acontecimientos, no deja de alimentar los debates teóricos en cuanto a su definición. Sin embargo, sigue siendo un género popular capaz de difundir una representación del espacio sin precedentes a escala internacional. Dentro de una dinámica posmoderna, los pensadores de los Estudios Subalternos y de los Estudios Poscoloniales incitan a los novelistas a reescribir la historia “desde abajo”, dando preferencia a las voces subalternas que han sido apartadas por la Historia oficial y colmando así los huecos de la historia nacional. Por consiguiente, se va forjando en las antiguas colonias españolas una nueva estética literaria comprometida con la lucha contra la opresión impuesta por las dictaduras y el imperialismo americano. Así, nos interesará, a través del estudio de La novela de mi vida de Leonardo Padura, observar el impacto y los modos de escritura de una novela histórica que se funda en patrimonio literario cubano. La cubanía literaria se afirmará, pues, como el instrumento adecuado de resistencia cultural en un espacio de lo más revolucionario.

Palabras clave: novela histórica; cubanidad literaria; cultural Studies; posmodernidad; estudios poscoloniales.

Publiée
2021-02-05