¡Basta! Mexique, un projet novateur et alternatif

  • Caroline Lepage
  • Elsa Fernández

Résumé

C’est en 2014 que le Mexique offre sa version du projet intercontinental de formes brèves ¡Basta! Une version qui présente des variations par rapport à celles publiées jusqu’alors en Amérique Latine, notamment la modélique version chilienne. Nous nous interrogerons, précisément, sur les ressemblances et divergences observées dans la version mexicaine et nous verrons ce qu’elles signifient.

Mots-clés : Formes brèves ; Mexique ; ¡Basta! ; féminisme ; luttes politiques.


Fue en 2014 cuando México ofreció su versión del proyecto intercontinental de formas breves ¡Basta! Una versión que presenta variaciones de las publicadas hasta ahora en América Latina, en particular respecto a la versión modelo chilena. Indagaremos, precisamente, las similitudes y diferencias observadas en la versión mexicana y veremos qué significan.

Palabras clave: Formas breves; México; ¡Basta!; feminismo; luchas políticas.

 

Caroline Lepage est Professeur des Universités, à l’Université Paris Nanterre, spécialiste de la littérature latino-américaine, et traductrice.

Caroline Lepage es Catedrática de la Universidad Paris Nanterre, especialista en literatura latinoamericana y traductora.

 

Elsa Fernandez a été monteuse dans le cinéma et l’audiovisuel en Espagne durant quelques années. Elle a repris ses études universitaires en France afin de passer l’agrégation d’espagnol et faire de la recherche en littérature hispanique. Elle est actuellement professeure dans le secondaire et est chargée de cours à l’Université. Elle participe également aux activités de recherche du département d’Études Romanes de l’Université Paris Nanterre et plus spécifiquement, aux séminaires du CRIIA.

Elsa Fernandez fue montadora en cine y audiovisual en España durante unos años. Luego, retomó su carrera universitaria en Francia para presentarse a la Agrégation de español e investigar sobre la literatura hispánica. Actualmente es profesora en la secundaria e imparte clases en la Universidad. Además, participa en actividades de investigación del departamento de Estudios Romances de la Universidad Paris Nanterre y particularmente, en los seminarios del CRIIA.

Publiée
2021-03-05