Orientaciones metodológicas y programáticas de un curso de español para fines específicos

  • Marcelo Tano Université de Lorraine

Résumé

Cette contribution propose des orientations méthodologiques utiles afin de programmer un cours d’Espagnol Langue Étrangère. Loin de toute imposition dogmatique sur des considérations didactiques pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, cet article se présente plutôt comme une analyse qualitative des approches les mieux adaptées pour enseigner et pour apprendre une langue à visée professionnelle ou académique. Dans une première étape, nous ferons quelques éclaircissements terminologiques autour des notions de Langue Générale, Langue de Spécialité et Langue sur Objectifs Spécifiques pour enfin décrire, le plus clairement possible, l’organisation des processus didactiques en Espagnol sur Objectifs Spécifiques tout en expliquant quelles sont les activités qui conviennent à ce type de programme. Finalement, dans le but d’ajuster la théorie à la pratique et pour illustrer le fonctionnement des approches proposées, nous analyserons quelques exemples d’activités pour la classe.

Publiée
2018-05-21