Diseño y elaboración de un programa en EFE : el caso de la asignatura español de negocios en lenguas extranjeras aplicadas (LEA)

  • Dalila Chine - Lehmann
  • David Macías Barrés Universidad Jean Moulin - Lyon 3
  • Allison Taillot Université Paris Nanterre

Résumé

La formation Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’Université Paris Nanterre se caractérise par son
double volet : plurilingue et professionnalisant. Dans le cadre de cet article, nous proposons une étude sur
la conception et l’élaboration du cours Espagnol Langue des affaires en deuxième et troisième année de
licence. Cette étude revient sur quelques éléments de la réflexion menée par les enseignants en charge de
cette matière. Elle souligne –entre autres – que la formation vise à développer non seulement des
compétences idiomatiques mais aussi des compétences professionnelles, ce qui dépasse le simple cadre de
l’enseignement de la langue. Le rôle de l’enseignant est complexe car, même s’il est conscient des
difficultés de la langue dite « de spécialité », il ne connaît pas forcément le contexte professionnel dans
lequel, plus tard, l’étudiant devra évoluer. C’est ainsi que nous avons tenté de retracer les différentes
phases d’un travail pédagogique : la méthodologie adoptée, la définition des compétences linguistiques et
professionnelles ainsi que la mise en place d’une évaluation conjointe, adaptée à la formation LEA mais
aussi aux exigences du monde du travail.

Publiée
2018-05-21