http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/feed Crisol 2020-11-02T18:50:54+00:00 Caroline Lepage lepagebx3@gmail.com Open Journal Systems <p>CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.</p> <p>Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.</p> http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/259 La bande dessinée Paracuellos : entre mémoire individuelle et mémoire collective d’une enfance sous le franquisme 2020-11-02T18:50:34+00:00 Pierre-Alain De Bois padebois@yahoo.fr <p>Le présent article propose une analyse de la série <em>Paracuellos</em>, le chef d’œuvre de l’auteur espagnol de bande dessinée Carlos Giménez, dans laquelle il retrace son enfance douloureuse passée dans les Foyers de l’<em>Auxilio Social, </em>l'assistance publique espagnole pendant le franquisme.Ecrit à partir de son expérience personnelle et de son vécu, <em>Paracuellos</em> est aussi un récit de mémoire dont les modalités d’écriture sont particulières.</p> <p>Ainsi, nous montrerons que la série ne se lit peut-être pas comme une simple autobiographie&nbsp;individuelle, mais qu’elle participe de la récupération d’une histoire personnelle et plurielle à la fois, et plus largement d’une mémoire collective d’&nbsp;«&nbsp;enfant de l’<em>Auxilio Social</em>&nbsp;».</p> <p>Enfin, l’analyse des suites, parues vingt ans après les premières publications, permettra de démontrer que la distance temporelle a sans doute entraîné une évolution des stratégies mémorielles chez l’auteur. Carlos Giménez semble en outre animé par de nouvelles préoccupations et assume une finalité différente, passant d’une écriture de la dénonciation à une écriture de la mémoire, qu'il souhaite aujourd’hui transmettre aux générations futures.</p> <p><em>Mots-clés&nbsp;: </em>Bande dessinée, autobiographie, dénonciation, <em>Auxilio Social</em>, mémoire du franquisme.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Este artículo propone un análisis de la serie <em>Paracuellos</em>, la obra maestra del autor de cómic español Carlos Giménez, en la que cuenta su infancia desgarradora en los Hogares de Auxilio Social, la asistencia pública española bajo el franquismo.</p> <p>Escrito a partir de su experiencia personal y de sus propias vivencias, <em>Paracuellos </em>es también un relato de la memoria cuyas modalidades de escritura no dejan de ser peculiares. Por tanto, mostraremos que la serie no se lee como una simple autobiografía individual, sino que participa de la recuperación de una historia personal y plural a la vez, y más ampliamente de una memoria colectiva de «niño del Auxilio Social».</p> <p>Por último, el análisis de las nuevas entregas, publicadas veinte años después de los primeros álbumes, permitirá demostrar que la distancia temporal habrá acarreado una evolución de las estrategias memoriales en el autor. Sus preocupaciones parecen haber cambiado, y Carlos Giménez asume un propósito diferente, pasando de una escritura de la denuncia a una escritura de la memoria, que hoy desea transmitir a las generaciones futuras.</p> <p><em>Palabras-claves: </em>Cómic, autobiografía, denuncia, Auxilio Social, memoria del franquismo</p> 2020-04-03T18:44:54+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/260 Los surcos del azar ou les jeux de témoin : les différents "je" et le langage bédéïque entre mémoire et hommage 2020-11-02T18:50:40+00:00 Camille Pouzol camillepouzol@gmail.com <p><em>Los Surcos del azar </em>de Paco Roca est une des œuvres récentes abordant la problématique de la mémoire des combattants républicains de la Guerre civile ayant pris part ensuite à la Seconde guerre mondiale du côté des alliés. <em>La Nueve</em>, cette compagnie des Forces Françaises de l’Intérieur, a été la première compagnie à avoir libéré Paris, mais elle fut par la suite oubliée de l’Histoire officielle. Dans un subtil jeu entre les témoins, Paco Roca se mue en passeur de mémoire et vise à rétablir une mémoire écartée afin de rendre à ces hommes les honneurs qu’ils méritent. Grâce au langage bédéïque et aux spécificités de la narration graphique, les voix de l’auteur, lui-même mis en cases, et de son témoin se confondent dans un réquisitoire pour la mémoire et contre l’oubli. Jouant avec la frontière poreuse entre fiction et réalité historique, Paco Roca emmène le lecteur sur les sentiers de ces histoires singulières qui ont fait l’Histoire.</p> <p>Mots-clés: Guerre civile - récit mémoriel - roman graphique - Témoin - Fiction / réalité historique</p> <p>&nbsp;</p> <p><em>Los Surcos del azar </em>de Paco Roca es una de las obras recientes que plantean la problemática de la memoria de los combatientes republicanos de la Guerra civil que luego participaron en la Segunda guerra mundial en el bando de los Aliados. <em>La Nueve,</em> esa compañía de las Fuerzas Francesas del Interior, fue la primera compañía en liberar París, pero luego fue olvidada por la Historia oficial. En un sutil juego entre los testigos, Paco Roca se hace emprendedor de memoria y pretende restablecer una memoria apartada con el fin de devolver a esos hombres los honores que merecen. Gracias al lenguaje del cómic y a las especificidades de la narración gráfica, las voces del autor, puesto en viñetas, y de su testigo se confunden en una requisitoria para la memoria y contra el olvido. Jugando con la frontera porosa entre ficción y realidad histórica, Paco Roca lleva al lector en los senderos de esas historias singulares que hicieron la Historia.</p> <p>Palabras clave: Guerra civil - relato memorial - novela gráfica - testigo - Ficción / realidad histórica</p> 2020-04-03T00:00:00+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/296 Memoria y mercado de la historieta. Cuatro obras en su campo cultural 2020-11-02T18:50:43+00:00 Eduardo Hernández Cano eduhdzcano@hotmail.com <p>à venir</p> 2020-11-02T16:15:42+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/256 Les confins amérindiens au cœur du pouvoir : stratégie de carrière des conquérants et enjeux géopolitiques pour la Monarchie hispanique. Le cas d’Álvar Núñez Cabeza de Vaca (XVIe siècle) 2020-11-02T18:50:43+00:00 Hélène Roy helene.roy@univ-poitiers.fr <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans cette contribution, nous proposons de définir la notion de « confins » à partir de la cartographie du XVIe siècle, puis du récit du conquérant emblématique de la Floride et du Río de la Plata, Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Territoires peu explorés, mais bien représentés dans l’historiographie et la correspondance administrative, les confins se dévoilent tantôt comme des espaces envoûtants, qui ravissent autant qu’ils rebutent les imaginaires européens, tantôt comme des espaces sous tension, où se déploie le système de défense maritime et frontalier de l’Empire contre ses principaux ennemis, les nations européennes et les Indiens rebelles. Véritables têtes de pont de la Conquête au XVIe siècle, la Floride et le Río de la Plata s’inscrivent dans une dynamique de pouvoir, au centre des stratégies individuelles des conquérants en quête d’eldorados et de la politique impériale de la Monarchie hispanique. </span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots clés&nbsp;: confins&nbsp;; eldorados&nbsp;; pouvoir&nbsp;; <em>Naufragios&nbsp;</em><span style="font-style: normal;">;</span> Floride&nbsp;; Río de la Plata.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Con esta contribución proponemos definir la noción de «confines» a partir de la cartografía del siglo XVI para luego enfocar sobre el relato del conquistador emblemático de Florida y el Río de la Plata, Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Territorios poco explorados, pero harto representados en la historiografía y la correspondencia administrativa, los confines se desvelan sea como espacios de ensueño, que atraen a la vez que asustan los imaginarios europeos, sea como espacios bajo tensión, donde el Imperio despliega un sistema de defensa marítimo y fronterizo contra sus principales enemigos, las naciones europeas y los indios rebeldes. Auténticas cabezas de puente de la Conquista en el siglo XVI, Florida y el Río de la Plata entran en dinámicas de poder, por encontrarse en el centro de las estrategias individuales de los conquistadores en busca de eldorados así como de la política imperial de la Monarquía hispánica</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: confines; eldorados; poder; <em>Naufragios</em>; Florida; Río de la Plata.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> 2020-04-03T18:40:20+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/257 Une poétique des confins : La Araucana (Chili, second XVIe siècle) 2020-11-02T18:50:48+00:00 Aude Plagnard aude.plagnard@gmail.com <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Les premiers récits de la conquête du Chili datent du dernier tiers du XVIe siècle et ont connu un écho et une diffusion très différents selon le genre choisi par leurs auteurs. On observe ici le corpus constitué par ces récits longs au prisme de la distinction générique entre histoire et poésie épique. <em>La Araucana</em> du poète soldat Alonso de Ercilla fournit la matière à cette réflexion comparée en ce qu’elle explicite, en poésie, certaines spécificités militaires des zones de confins de l'empire espagnol : la construction d'un <em>ethos</em> de témoin, l'héroïsation de la figure de l'ennemi en adversaire et l'inachèvement du récit pour figurer l'enlisement du conflit en sont autant d'exemples.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots clés&nbsp;: <em>La Araucana</em>&nbsp;; Alonso de Ercilla&nbsp;; Jerónimo de Vivar&nbsp;; Alonso de Góngora Marmolejo&nbsp;; Pedro Mariño de Lobera&nbsp;; Bartolomé de Escobar&nbsp;; épopée&nbsp;; chronique, témoignage&nbsp;; adversaire&nbsp;; récit inachevé.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Los primeros relatos de la conquisa de Chile se remontan al último tercio del siglo XVI y su éxito y difusión dependió en buena medida del género escogido por sus autores. Observamos aquí estos relatos largos en función de la distinción genérica entre historia y poesía épica. <em>La Araucana</em> del poeta soldado Alonso de Ercilla nutre esta reflexión comparada en la medida en que explicita, en forma poética, algunas de las especificidades militares vigente en las zonas de confines del imperio español : la construcción de un <em>ethos</em> de testigo, la figuración heroica del enemigo en adversario y el relato inacabado para figurar un conflicto que no alcanza resolución.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" lang="es-ES" align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: <em>La Araucana</em><span style="font-style: normal;">;</span> Alonso de Ercilla; Jerónimo de Vivar; Alonso de Góngora Marmolejo; Pedro Mariño de Lobera; Bartolomé de Escobar; epopeya; crónica; testimonio; adversario; narración inacabada.</span></span></p> 2020-04-03T18:41:07+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/297 Compte rendu de lecture: Guápulo d’Alfredo Noriega, roman quiténien endeuillé 2020-11-02T18:50:52+00:00 Emmanuelle Sinardet esinardetseewald@parisnanterre.fr <p>Compte rendu par Emmanuelle Sinardet: Alfredo Noriega, <em>Guápulo</em>, Quito, Editorial Cactus Pink, 2019, 154 p.</p> 2020-11-02T16:54:04+00:00 ##submission.copyrightStatement##