http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/issue/feed Crisol 2020-03-14T17:57:00+00:00 Caroline Lepage lepagebx3@gmail.com Open Journal Systems <p>CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.</p> <p>Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.</p> http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/191 La voix cachée de nos cadavres. «La Tercera Resignación» de Gabriel García Márquez 2020-03-14T15:49:42+00:00 Andra Barbu andra.barbu1@univ-rouen.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">«&nbsp;La Tercera Resignación&nbsp;» aborde le thème de la mort depuis la perspective, moins souvent prise en compte, du cadavre. La fiction invente et accueille la voix de ce personnage mystérieux, d’habitude muet et incapable de prendre en charge le récit de sa propre mort, se trouvant à la merci de celui qui a le monopole de la parole, à savoir le vivant. En bouleversant le paradigme traditionnel du cadavre-objet pour lui substituer un cadavre-sujet, la fiction est prête à mettre à la disposition du lecteur un espace tampon où il peut côtoyer le corps de la mort et interroger ses propres peurs.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: mort&nbsp;; cadavre fictionnel&nbsp;; récit du corps mort.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En «&nbsp;La Tercera Resignación&nbsp;» el tema de la muerte se plantea desde la perspectiva, que menos se ha tratado, del cadáver. La ficción inventa y recibe la voz de este personaje misterioso, mudo, por lo general, e incapaz de contar su propia muerte, siendo siempre dependiente de aquellos que tienen el monopolio de la palabra, es decir los vivos. Al trastornar el paradigma tradicional del cadáver-objeto para sustituirle un cadáver-sujeto, la ficción le proporciona al lector una zona intermedia, como de amortiguamiento, donde éste puede acercarse al cuerpo de la muerte y cuestionar sus propios temores al respecto.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: muerte; cadáver ficcional; discurso del cuerpo muerto.</span></span></p> 2020-02-14T15:17:41+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/227 Aux frontières du corps propre. De l’abjection comme stratégie de domination dans Temporada de huracanes (2017), de Fernanda Melchor 2020-03-14T15:49:52+00:00 Davy Desmas davy.desmas@gmail.com <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’article propose une analyse du roman <em>Temporada de huracanes</em> (2017) de l’autrice mexicaine Fernanda Melchor au prisme du concept d’abjection. Il s’agira d’examiner comment l’abjection est à entendre comme mécanisme de domination propre à un ordre patriarcal et hétéronormé, visant à rejeter hors de l’acceptable les corps perçus comme marginaux, mais qu’elle peut également devenir un dispositif de résistance lorsque, assumée, elle se dote d’un pouvoir subversif à même de remettre en question les fondements de ce même ordre.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Fernanda Melchor&nbsp;; Mexique&nbsp;; littérature&nbsp;; abjection.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">El artículo propone un análisis de la novela <em>Temporada de huracanes</em> (2017) de la autora mexicana Fernanda Melchor bajo el prisma de la abyección, para determinar cómo la abyección representa un mecanismo de dominación propio de un orden patriarcal y heteronormado, cuyo objetivo es rechazar fuera de lo aceptable los cuerpos percibidos como marginales. Pero la abyección se vuelve también dispositivo de resistencia cuando, ya asumida, adquiere un poder subversivo capaz de cuestionar los fundamentos de dicho orden.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Fernanda Melchor; México; literatura; abyección.</span></span></p> 2020-02-15T09:32:37+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/231 Desfiguración y configuración del grotesco en El desierto y su semilla de Jorge Baron Biza 2020-03-14T15:49:45+00:00 Benoît Coquil coquilb@gmail.com <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans son unique roman <em>El desierto y su semilla</em>, Jorge Baron Biza prend comme point de départ de la narration la défiguration à l'acide subie par sa mère et se charge de relater sa lente reconstruction faciale. Le corps maternel violenté, en particulier le visage, rendu méconnaissable, constitue le point nodal du roman: sa description, éminemment problématique, convoque le genre pictural du grotesque&nbsp;; la corrosion de la chair va de pair avec l'idée d'une décadence politique, d'une décomposition du corps national&nbsp;; le visage, recomposé à partir de greffes, sert de modèle au texte romanesque lui-même, composé de voix et de sources multiples.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés: grotesque&nbsp;; trauma&nbsp;<em>; </em>défiguration&nbsp;; décadence&nbsp;; hétérogénéité.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En <span lang="es-ES">su única novela </span><span lang="es-ES"><em>El desierto y su semilla</em></span><span lang="es-ES">, Jorge Baron Biza toma como punto de partida de la narración la desfiguración con ácido sufrida por su madre y se encarga de relatar su lenta recomposición facial. El cuerpo materno violentado, el rostro en particular, ahora irreconocible, constituye el punto central de la novela: su descripción, sumamente problemática, convoca el género pictórico del grotesco; la corrosión de la carne se asocia con la idea de una decadencia política, de una descomposición del cuerpo nacional; la cara, recompuesta a partir de injertos, sirve como modelo para el propio texto novelesco, compuesto por voces y fuentes múltiples.</span></span></span></p> <p lang="es-ES" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: grotesco; trauma; desfiguración; decadencia; heterogeneidad.</span></span></p> 2020-02-14T15:21:59+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/234 Rostro y metáfora El desierto y su semilla, de Jorge Barón Biza. Destrucción y reconstrucción de identidades 2020-03-14T15:49:58+00:00 María A. Semilla Durán mariaa.duran@univ-lyon2.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Notre étude porte sur le processus de destruction/reconstruction du visage de la mère raconté par le fils dans <em>El desierto y la semilla</em>, de Jorge Barón Biza. Le long calvaire clinique de re-figuration d’un visage dévasté par l’acide est l’espace littéraire où se joue le drame de re-signification symbolique d’un Œdipe déplacé, ainsi que celui d’une identification fatal avec l’image du père. De la chair à la généalogie, du vide de sens à la lecture et ré-signification des corps, les analogies tissent le lien entre l’Histoire, l’individu et la conscience.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: mère&nbsp;; visage&nbsp;; analogies&nbsp;; corps textuel&nbsp;; corps politique.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Nuestro estudio analiza los procesos de destrucción/reconstrucción del rostro de la madre narrados por el hijo en El desierto y la semilla de Jorge Barón Biza. El prolongado calvario clínico de la re-figuración de un rostro devastado por el ácido es el espacio literario en el que se representa el drama de la re-significación simbólica de un Edipo desplazado, así como el de una identificación fatal con la imagen del padre. De la carnalidad a la genealogía, del vacío de sentido a la lectura y resignificación de los cuerpos, las analogías tejen el vínculo entre la Historia, el individuo y la conciencia.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: madre; rostro; analogía; cuerpo textual; cuerpo político.</span></span></p> 2020-02-15T09:44:15+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/252 Le théâtre d’Angélica Liddell: l’obscène et son double (Considérations à propos de Que ferai-je, moi, de cette épée?) 2020-03-14T15:50:21+00:00 Laurent Gallardo laurent.gallardo@univ-grenoble-alpes.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’œuvre d’Angélica Liddell est marquée par la présence du corps qui engage l’acte créatif. Son rapport à la scène institue un territoire à mi-chemin entre le théâtre et la performance artistique, de sorte que la représentation est indissociable de l’expérience physique qui la sous-tend. Dans <em>¿Qué haré yo de esta espada? </em>(2006)&nbsp;/&nbsp;<em>Que ferai-je, moi, de cette épée</em>&nbsp;<em>?</em> (2016), cette conscience du corps est au service d’une esthétique de l’obscène dont nous voulons interroger la portée artistique et politique pour comprendre les enjeux d’une représentation-limite qui instaure un art du dissensus en rupture avec la loi et avec la beauté dans son acception classique.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: théâtre du corps&nbsp;; esthétique de l’obscène&nbsp;; érotisme&nbsp;; représentation-limite.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En la obra de Angélica Liddell, predomina la presencia del cuerpo que incide sobre el acto creativo. Su quehacer escénico establece un territorio a medio camino entre el teatro y la performance artística, de tal manera que la representación es indisociable de la experiencia física que la sustenta. En <em>¿Qué haré yo de esta espada?</em> (2006), esta consciencia del cuerpo está al servicio de una estética de la obscenidad cuyo alcance artístico y político queremos analizar para entender los mecanismos de una representación-límite que instaura un arte del disenso en ruptura con la ley y con la belleza en su acepción clásica. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: teatro del cuerpo; estética de la obscenidad; erotismo; representación-límite.</span></span></p> 2020-02-22T08:19:12+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/228 Écriture personnelle et image de soi: Asunta et Julio Ramón Ribeyro 2020-03-14T15:49:54+00:00 Françoise Aubès francoise.aubes@parisnanterre.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">À partir de deux textes qui appartiennent au registre de la littérature personnelle, le journal de l'écrivain péruvien Julio Ramón Ribeiro (1929-1994) <em>La tentación del fracaso</em> (1950-1978) et le récit de vie d'Asunta, épouse de Gregorio Condori Mamani, dont l'autobiographie a été publiée en 1977, cet article étudie la représentation que tous deux ont de leur corps. Dans le cas d'Asunta, indienne monolingue quechua, le corps est avant tout un corps souffrant, indissociable d'une identité biologique et culturelle —&nbsp;voire christique&nbsp;— inculquée dès la Conquête par les évangélisateurs. Quant à Julio Ramón Ribeyro, quand l'écrivain introverti et pudique se sait atteint d'un cancer, il trouvera dans ce corps ennemi dévasté par la maladie, une nouvelle source d'inspiration. L'un et l'autre, malgré les différences en tous genres ont un rapport très distancié vis à vis de leur corps, ce qui renvoie à l'éternelle questionde l'identité même du sujet.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Pérou&nbsp;; journal intime&nbsp;; récit de vie&nbsp;; représentation desoi&nbsp;; corps souffrant.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">A partir de dos textos que pertenecen al registro de la literatura personal, <em>La tentación del fracaso</em> (1950-1978), diario del escritor peruano Julio Ramón Ribeyro (1929-1994), y la historia de vida de Asunta,esposa de Gregorio Condori Mamani cuya autobiografía fuepublicadaen 1977, este artículose propone estudiarla relación que ambos guardancon sucuerpo.En elcaso de Asunta, india monolingüe quechua, elcuerpoesantetodosufrimiento,dolor, indisociablede una identidad biológicay cultural —hasta crística— inculcadadesde la Conquistapor los evangelizadores. En cuanto a Julio Ramón Ribeyro, escritor introvertido y púdico, cuando los médicos le diagnosticancáncer, encontrará en ese cuerpo enemigo devastado por la enfermedad, una nuevafuente de inspiración. El uno como el otro, a pesar de las diferencias de todo género que les separan, guardan la misma distanciafrente a su cuerpo, lo queremite a lagran cuestíonde la identidad misma del sujeto. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Perú; diario íntimo; historia de vida; representación de sí mismo; cuerpo sufriendo.</span></span></p> 2020-02-15T09:36:54+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/238 Escenario de guerra: un autre «théâtre de la cruauté» 2020-03-14T15:50:07+00:00 Éléonore Parchliniak e.parchliniak@outlook.com <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;"><em>Escenario de guerra</em>, d’Andrea Jeftanovic, est un roman qui met en scène des corps en guerre, une guerre intérieure souvent liée à celles du dehors. La narratrice, Tamara, nous raconte la pièce absurde, celle de sa vie, dans laquelle elle interprète sur une scène pleine de fantômes un personnage qui n’est que secondaire. Or, davantage que l’absurde beckettien, nous comprenons vite qu’il y a dans ce théâtre quelque chose de la cruauté telle que l’a théorisée Antonin Artaud. Mais ce qu’Artaud a nommé cruauté n’est pas sans lien avec ce que Tchekhov appelait la comédie.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: littérature&nbsp;; Amérique latine&nbsp;; théâtre.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;"><em>Escenario de guerra</em>, de Andrea Jeftanovic, es una novela que pone en escena cuerpos en guerra, una guerra interna a menudo liada a las de afuera. La narradora, Tamara, nos cuenta la obra absurda, la de su vida, en la que interpreta en un escenario lleno de fantasmas un personaje segundario. Sin embargo se entiende pronto que, más que el absurdo beckettiano, hay en este teatro algo de la crueldad que teorizó Antonin Artaud. Pero lo que Artaud nombró crueldad se asemeja a lo que Chéjov llamaba comedia.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: literatura; América latina; teatro.</span></span></p> 2020-02-18T17:46:12+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/235 Violences faites aux corps chez María Castrejón: la poésie comme possible survie 2020-03-14T15:50:00+00:00 Claire Laguian clairelaguian@yahoo.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans les trois recueils de María Castrejón (<em>volveré más tarde de las doce</em>, 2011 ; <em>Niñas</em>, 2015 ; <em>La inutilidad de los miércoles</em>, 2017) et dans son livre-objet <em>Cuervos vienen, carne huelen</em> (en collaboration avec l'artiste Sandra March, 2012), la poète espagnole met en place une écriture poétique où les corps sont traversés par des violences multiples. Les violences systémiques imposées aux corps vulnérables côtoient l'autodestruction corporelle, mais aussi la sape des identités sexuées et la désintégration des chairs et viscères d'autrui. Le corps est l'épicentre de la possible catharsis que sa poésie permet, à travers le processus de resignification et la prise de pouvoir par les mots sur les maux que la société fait subir au corps et à l'esprit. Dans cet article, nous appréhendons les divers formes et motifs utilisés par la poète pour renverser les violences par l'écriture, grâce notamment aux caractéristiques du genre poétique qui permettent un jeu de signifiances multiples et de destruction du matériel verbal, similaire aux expériences corporelles explorées dans les poèmes </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: écriture cathartique&nbsp;; féminisme&nbsp;; viande et chair&nbsp;; autodestruction&nbsp;; thérapie.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En los tres poemarios de María Castrejón (<em>volveré más tarde de las doce</em>, 2011; <em>Niñas</em>, 2015; <em>La inutilidad de los miércoles</em>, 2017) y en su libro-objeto <em>Cuervos vienen, carne huelen</em> (en colaboración con la artista Sandra March, 2012), la poeta española desarrolla una escritura poética en la que múltiples violencias atraviesan los cuerpos. Las violencias sistémicas impuestas a los cuerpos vulnerables conviven con la autodestrucción corporal, pero también con la destrucción de las identidades sexuadas y la desintegración de carnes y vísceras ajenas. El cuerpo es el epicentro de la posible catarsis que su poesía permite, a través del proceso de resignificación y de empoderamiento mediante las palabras en contra de los males que la sociedad inflige a cuerpo y espíritu. En este artículo, aprehendemos las diversas formas y los motivos utilizados por la poeta para derribar las violencias mediante la escritura, entre otras cosas gracias a las características del género poético que permiten un juego de significaciones múltiples y de destrucción del material verbal, similar a las experiencias corporales exploradas en los poemas.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: escritura catártica; feminismo; carne; autodestrucción; terapia.</span></span></p> 2020-02-18T17:34:30+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/240 De la réécriture du corps féminin comme espace mémoriel, à la permanence du poétique 2020-03-14T15:50:12+00:00 Sandra Monet-Descombey Hernández Sandra.Hernandez@univ-lyon2.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans la poésie de Nancy Morejón&nbsp;(La Havane, 1944), le corps féminin, noir, métissé, créolisé, est un espace mémoriel qui porte encore les stigmates d’une colonialité caribéenne ancrée dans les représentations sociales et culturelles encore non-déracialisées. Fragmenté, déconstruit en contre-discours des clichés et des images de domination de l’hétéro-patriarcat, il est présenté dans ses textes&nbsp;(poésie, essai) d’après une perspective féministe et décolonisatrice, tout en valorisant les questionnements identitaires, sociopolitiques et culturels que cette réappropriation de l’Histoire entraîne, grâce à la mise en scène de la geste épique au féminin. La création chez N. Morejón est guidée par la volonté tenace de libérer les codes de représentation en produisant des contre-images et des contre-discours. Par la déconstruction des mythes racistes ou sexistes, dans le but de réduire le poids des préjugés et des aliénations, elle élabore un paysage poétique projeté vers des hétérotopies collectives différentes, un espace autre mais réinvesti par le chant au féminin et la voix en mouvement, du passé au présent.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: corps noir&nbsp;; écriture poétique&nbsp;; déconstruction des mythes.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En la poesía de Nancy Morejón&nbsp;(La Habana, 1944), el cuerpo femenino, negro y mestizo, es un espacio memorial marcado por una colonialidad caribeña omnipresente en las representaciones sociales y culturales aún sin desracializar.&nbsp;Fragmentado, deconstruido como contra-discurso de las imágenes de dominación heteropatriarcal, está presentado desde una perspectiva feminista y descolonizadora que pone de realce los cuestionamientos identitarios, sociopolíticos y culturales que esa reapropiación de la Historia permite llevar a cabo, mediante la puesta en escena de la gesta épica en femenino. La creación para N. Morejón es guiada por la voluntad tenaz de liberar los códigos de representación al producir contradiscursos y nuevas imágenes descolonizadas. Gracias a la deconstrucción de los mitos racistas o sexistas, con vistas a reducir el peso de los prejuicios y las alienaciones, ella elabora un paisaje poético volcado hacia heterotopías colectivas diferentes, un espacio otro del que emerge un canto en femenino y una voz en movimiento, del pasado al presente. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: cuerpo negro; escritura poética; deconstrucción de los mitos.</span></span></p> 2020-02-18T17:52:55+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/239 Devocionario (1985) de Ana Rossetti o la erotización del cuerpo de Cristo 2020-03-14T15:50:09+00:00 Nuria Rodríguez Lázaro nuria.rodriguez-lazaro@u-bordeaux-montaigne.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Vers 1980, en Espagne, après quarante ans de dictature franquiste, a émergé, d'abord à Madrid et rapidement dans tout le pays, ce que l'on a appelé la "Movida", une sorte de mouvement culturel qui a grandement contribué à la modernisation et à l'intégration de la société espagnole dans l’Europe démocratique. Parmi les nombreuses femmes ayant pris part à ce mouvement, Ana Rossetti créera une grande controverse en publiant en 1985 <em>Devocionario</em>, où l’on assiste à une érotisation poétique du corps du Christ crucifié dont l’image ensanglantée produit, chez la fillette qui se prépare à sa première communion et assume l'énonciation, une fascination morbide. Le corps devient à la fois motif poétique et moteur de création, exprimé dans un langage étonnamment baroque et à travers des stratégies discursives qui tendent à dissimuler le moi autobiographique. Rossetti explore, à travers le langage, le corps du moi, corps féminin et enfantin à la fois, et la découverte du plaisir. En même temps, le corps du Christ et les corps de différents personnages bibliques, devenus des objets de désir charnel, mènent à une écriture dans laquelle les notions de jouissance, de péché et de punition divine s’entremêlent constamment.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Ana Rossetti&nbsp;; <em>Devocionario</em>&nbsp;; Le Christ&nbsp;; érotisme&nbsp;; plaisir&nbsp;; poésie.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Hacia 1980, en España, tras cuarenta años de dictadura franquista, surgió, primero en Madrid y rápidamente en todo el país, lo que se dio en llamar la «Movida», especie de movimiento cultural que contribuyó sobremanera a la modernización y a la integración de la sociedad española en la Europa democrática. Entre las numerosas mujeres que formaron parte del movimiento, Ana Rossetti va a crear una estruendosa polémica al publicar en 1985 el poemario <em>Devocionario</em>, en donde asistimos a una erotización poética del cuerpo de Cristo crucificado cuya imagen sangrienta produce en la niñita que se prepara para su Primera Comunión y que asume la enunciación, una fascinación morbosa. En <em>Devocionario</em> el cuerpo se convierte a la vez en materia poética y en motor de creación, expresado en un lenguaje sorprendentemente barroco y por medio de estrategias discursivas que tienden a ocultar el yo autobiográfico. Rossetti indaga, mediante el lenguaje, en el cuerpo del yo, cuerpo femenino e infantil a la vez, y en el descubrimiento del placer. Paralelamente, el cuerpo de Cristo y los cuerpos de diferentes personajes bíblicos, convertidos en objetos de deseo carnal, desembocan en una escritura en donde se entremezclan constantemente las nociones de goce, de pecado y de castigo divino.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Ana Rossetti; <em>Devocionario</em>; Cristo; erotismo; placer; poesía.</span></span></p> 2020-02-18T17:49:34+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/232 Le corps comme archive : activismes artistiques dans le Cône Sud 2020-03-14T15:49:48+00:00 Paula Klein paulaklein.t@gmail.com <div><span style="font-family: Georgia, serif;">À partir d’une étude de certains «&nbsp;activismes artistiques&nbsp;» des années 1970 et 1980, cet article analyse le rôle du corps dans les stratégies de dénonciation de la violence d’État des dictatures argentine et chilienne. Dans un deuxième temps, nous nous interrogeons sur quelques réappropriations contemporaines de la notion d’«&nbsp;activisme artistique&nbsp;» dans l’œuvre de trois artistes argentines. L’analyse du documentaire&nbsp;<em>Los rubios</em>&nbsp;(2003) d’Albertina Carri, de la pièce de théâtre&nbsp;<em>Mi vida después</em>&nbsp;(2009) de Lola Arias, et du projet photographique&nbsp;<em>Arqueología de la ausencia</em>&nbsp;(1999-2001) de Lucila Quieto permet d’aborder l’idée des corps comme archives fragiles d’une mémoire quotidienne, intime et partagée.</span></div> <div><span style="font-family: Georgia, serif;">Mots-clés&nbsp;: corps&nbsp;; activismes artistiques&nbsp;; violence d’État&nbsp;; archives&nbsp;; mémoire.</span></div> <div><br><span style="font-family: Georgia, serif;">A partir de un estudio de algunos «&nbsp;activismos artísticos » de los años 1970 y 1980, el presente articulo analiza el rol del cuerpo en las estrategias de denunciación de la violencia de estado de las dictaduras argentina y chilena.&nbsp;En un segundo momento, nos interrogamos sobre algunas reapropiaciones contemporáneas de la noción de “activismo artístico” en la obra de tres artistas argentinas. El análisis del documental&nbsp;<em>Los rubios</em>&nbsp;(2003) de Albertina Carri, de la pieza de teatro&nbsp;<em>Mi vida después</em>&nbsp;(2009) de Lola Arias, y del proyecto fotográfico&nbsp;<em>Arqueología de la ausencia</em>&nbsp;(1999-2001) de Lucila Quieto permite abordar la idea de los cuerpos como archivos frágiles de una memoria cotidiana, íntima y compartida.</span><br>Palabras clave: cuerpos; activismos artísticos; violencia de estado; archivos; memoria.</div> 2020-02-14T15:36:03+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/253 Archivo, memoria y cuerpo, El rostro de las víctimas en la construcción de las memorias 2020-03-14T15:50:27+00:00 Luis Carlos Toro Tamayo lcarlos.toro@udea.edu.co <p>Les photographies parlent, expriment des émotions, construisent des récits que la voix elle-même ne peut parfois pas nommer. Dans le présent, et en pensant à l’avenir, les photographies nous permettront d’approcher le passé des personnes qui faisaient partie de notre vie et qui ont été fixées dans le temps comme preuve de leur existence et comme mémoire visuelle qui servira comme référence pour l'humanité. Dans cette perspective, nous analyserons les utilisations des photographies des victimes dans la construction des mémoires et la manière dont le passé est traité dans une perspective symbolique, politique et documentaire.</p> <p>Mots-clés : Photographie ; victimes ; archives ; mémoire ; droits de l'homme.</p> <p>Las fotografías hablan, expresan emociones, construyen narrativas que la propia voz a veces no puede nombrar. En el presente, y pensando en el futuro, las fotografías nos permitirán acercarnos al pasado de las personas que hicieron parte de nuestras vidas y que quedaron fijadas en el tiempo como una prueba de su existencia y como una memoria visual que servirá como referente para la humanidad. Desde esta perspectiva, analizaremos los usos de las fotografías de las víctimas en la construcción de las memorias y las formas en las que es-tá siendo tramitado el pasado desde una perspectiva simbólica, política y documental.</p> <p>Palabras clave: Fotografía, víctimas, archivos, memoria, derechos humanos.</p> 2020-02-22T00:00:00+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/237 À travers nos yeux: Santiago Reyes, la futurité Latinx et la performance contre-visuelle 2020-03-14T15:50:06+00:00 Ezequiel N. González eng2120@columbia.edu <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cette recherche propose une lecture détaillée d’une œuvre d’art performance créée par l'artiste équatorien Santiago Reyes, «&nbsp;(REM) Romantic Eyes Movement&nbsp;». En se penchant sur la représentation des yeux de Reyes, la présente réflexion considère dans quelle mesure cette pièce peut être un espace de résistance contre-visuelle et de guérison générationnelle. Le travail de Santiago Reyes est ainsi interprété à la lumière de la «&nbsp;futurité Latinx&nbsp;» et depuis une perspective décoloniale, et montre comment l'art de la performance transnational latino-américain peut fournir un riche champ d'étude pour une réflexion sur la portée de l’expression corporelle performatique.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Santiago Reyes&nbsp;; futurité Latinx&nbsp;; contre-visualité&nbsp;; performance&nbsp;; imagination décoloniale.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Esta investigación propone una lectura detallada de una obra de arte de performance creada por el artista ecuatoriano Santiago Reyes, “(REM) Romantic Eyes Movement”. Al examinar la representación de los ojos de Reyes, esta reflexión considera hasta qué punto su pieza puede proveer un espacio de resistencia contra-visual y de curación generacional. Por ende, la obra de Santiago Reyes se interpreta bajo la enmarcación teórica de la “futuridad Latinx” y desde una perspectiva decolonial, mostrando cómo la performance transnacional latinoamericana puede proporcionar un vasto corpus de estudio que reflexiona sobre el alcance y la potencial de la expresión corporal performática.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Santiago Reyes; futuridad Latinx; contra-visualidad; performance; imaginación decolonial.</span></span></p> 2020-02-18T17:42:46+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/201 Traitement discursif du corps : portrait de Mario Conde en superhéros et Christ cubain 2020-03-14T15:49:47+00:00 Caroline Lepage lepagebx3@gmail.com <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’interprétation de la tétralogie havanaise de Padura Fuentes est bien plus complexe qu’il y paraît ou, en tout cas, que décrit une réception finalemente assez uniforme. À en croire une grande majorité des lecteurs et des lecteurs critiques, ces romans seraient effectivement la manifestation d’un engagement visible et efficace de l’auteur dans le processus de révélation des réalités de la Révolution. Dans quelle mesure une approche analytique de l’œuvre depuis le filtre de la présence et du traitement des corps confirme-t-elle de telles lectures&nbsp;?</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Cuba&nbsp;; Padura Fuentes&nbsp;; Révolution&nbsp;; corps&nbsp;; stratégie d’écriture.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La interpretación de la tetralogía habanera de Padura Fuentes es mucho más complejo de lo que aparece o, en cualquier caso, de lo que describe una recepción finalmente bastante uniforme. Según gran parte de los lectores y de los lectores críticos, estas novelas serían en efecto la manifestación de un compromiso visible y eficaz del autor en el proceso de revelación de las realidades de la Revolución. ¿En qué medida un acercamiento a la obra desde el filtro de la presencia y del tratamiento de los cuerpos confirma aquellas lecturas?</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Cuba; Padura Fuentes; Revolución; cuerpo; estrategia de escritura.</span></span></p> 2020-02-14T15:33:04+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/202 La trame arborescente et le corps dans La vorágine: une lecture christique du personnage Clemente Silva 2020-03-14T15:49:50+00:00 David Barreiro Jiménez david.bj@parisnanterre.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’œuvre narrative de l’auteur colombien José Eustasio Rivera est composée principalement de <em>La vorágine</em>, son roman le plus célèbre, œuvre canonique des <em>novelas de la selva</em>. Dans cette œuvre écrite d’après son expérience personnelle, l’auteur décrit les limites géographiques et humaines de son pays. Les souffrances évoquées dans le roman et subies tant par les <em>caucheros</em> que par les arbres font référence à un contexte politique et humain très précis, celui des exploitations du caoutchouc à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle et jusqu’au premier tiers du XX<sup>e</sup> siècle dans le subcontinent américain. Nous montrerons dans cet article comment la construction du personnage Clemente Silva, image christique dans le texte et alter ego tant de l’auteur-narrateur que de la nature agressée, sert à agglutiner les deux douleurs. Grâce à l’analyse des binômes sang/latex et peau/écorce, nous verrons comment le corps des <em>caucheros</em> et les arbres fusionnent dans un seul élément, symbolique et textuel. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Eustasio Rivera&nbsp;; forêt&nbsp;; nature&nbsp;; arbre&nbsp;; Christ&nbsp;; sang&nbsp;; fleuve.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La obra narrativa del autor colombiano José Eustasio Rivera se compone principalmente de la conocida <em>La vorágine</em>, obra canónica de las llamadas Novelas de la Selva. Escrita tras una experiencia personal vital, el autor describió en ella los límites geográficos y humanos de su país. Los sufrimientos evocados en la novela y sufridos tanto por los caucheros como por los árboles hacen referencia a un contexto político y humano muy concreto, el de las explotaciones caucheras de finales del siglo XIX y primer tercio del XX, en el subcontinente americano. Vamos a mostrar en este artículo cómo la construcción del personaje Clemente Silva, imagen mesiánica en el relato y alter ego tanto del autor-narrador como de la naturaleza agredida, sirve para aglutinar ambos dolores. Por medio del análisis de los binomios sangre/látex y piel/corteza, veremos cómo el cuerpo de los caucheros y los árboles fusionan en un solo elemento, simbólica y textualmente.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Eustasio Rivera; novela de la selva; naturaleza; árbol; Cristo; sangre; río.</span></span></p> 2020-02-15T09:30:04+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/241 L’écriture du corps de Roger Casement dans la deuxième partie de El sueño del celta (2010) de Mario Vargas Llosa: modalités et enjeux 2020-03-14T15:50:15+00:00 Sabrina Wajntraub s.wajntraub@parisnanterre.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En choisissant d’écrire la biographie fictive de Roger Casement dans <em>El sueño del celta&nbsp;</em>(2010), Mario Vargas Llosa affiche d’emblée sa volonté de (sur)exploiter l’outil-personnage historique. Dans la deuxième partie du roman, «La Amazonía», l’auteur péruvien convertit le diplomate britannique en personnage littéraire, plus exactement en corps littéraire, afin, précisément, de donner corps, de donner une épaisseur charnelle et subjective, aux corps «&nbsp;colonialisés&nbsp;» de la Peruvian Amazon Company et d’incarner une réflexion sur l’histoire et la littérature, laquelle pourrait mener à un déplacement des lignes architextuelles de l’œuvre.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: corps&nbsp;; «&nbsp;colonialité&nbsp;»&nbsp;; histoire&nbsp;; fiction&nbsp;; biographie (auto)fictionnelle.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Al elegir escribir la biografía ficticia de Roger Casement en <em>El sueño del celta</em> (2010), Mario Vargas Llosa manifiesta de entrada su voluntad de (sobre)explotar la herramienta-personaje histórico. En la segunda parte de la novela, «La Amazonía», el autor peruano convierte al diplomático británico en un personaje literario, más exactamente en un cuerpo literario, para precisamente dar cuerpo, dar una dimensión carnal y subjetiva, a los cuerpos «colonializados» de la Peruvian Amazon Company y encarnar una reflexión sobre la historia y la literatura, que podría llevar a un desplazamiento de las fronteras architextuales de la obra.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: cuerpo; «colonialidad»; historia; ficción; biografía (auto)ficticia.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">By choosing to write the fictional biography of Roger Casement in <em>El sueño del celta&nbsp;</em>(2010), Mario Vargas Llosa immediately displays his desire to (over)exploit the historical character tool. In the second part of the novel, "La Amazonía", the Peruvian author converts the British diplomat into a literary character, more exactly into a literary body, precisely to give body, to give a carnal and subjective depth to the "colonialized" bodies of the Peruvian Amazon Company and to embody a reflection on history and literature, which could lead to a displacement of the architextuality of the work.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Keywords&nbsp;: body&nbsp;; «&nbsp;colonialization&nbsp;»&nbsp;; history&nbsp;; fiction&nbsp;; biography.</span></span></p> 2020-02-18T17:55:40+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/233 La palabra furiosa: violencia y melancolía en La Virgen de los Sicarios 2020-03-14T15:49:57+00:00 Gersende Camenen Gersende.Camenen@u-pem.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cette article analyse la violence dans le roman <em>La virgen de los sicarios</em> (1994) à partir de la notion d’<em>ethos</em>. Catégorie de la rhétorique classique, utilisée par les spécialistes d’analyse du discours, la notion d’<em>ethos</em> permet de comprendre la violence qui domine le roman comme un élément de la construction de la figure du narrateur-orateur, émetteur et garant d’un discours qui brouille les frontières entre représentation littéraire et discours public et inscrit le roman dans la continuité de l’oeuvre de l’écrivain colombien.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Fernando Vallejo&nbsp;; <em>La vierge des tueurs&nbsp;</em>; violence&nbsp;; <em>ethos</em>&nbsp;; mélancolie.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este artículo propone analizar la violencia en la novela <em>La virgen de los sicarios</em> (1994) a partir de la noción de <em>ethos</em>. Esta categoría de la retórica clásica, empleada por los especialistas de análisis del discurso, permite comprender la violencia que domina la novela como parte de la construcción de la figura del narrador-orador, emisor y garante de un discurso que borra las fronteras entre representación literaria y discurso público e inscribe la novela en el resto de la obra del escritor colombiano.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;<span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Fernando Vallejo; <em>La virgen de los sicarios</em>; violencia; <em>ethos</em>; melancolía.</span></span></p> 2020-02-15T09:41:34+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/243 El gesto literario: ideas sobre el cuerpo a partir de algunos autores contemporáneos del Cono Sur. Costamagna, Ronsino, Delgado, Celedón 2020-03-14T15:50:19+00:00 Laura Gentillezza lauragentilezza@gmail.com <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Quels gestes du corps récupère la littérature ? A partir de la relation entre image et parole, nous proposons dans cet article une interprétation d'un corpus contemporain de la littérature du Cône Sud qui cherche dans les textes une pensée du corps. Dans le cadre de la biopoétique (Yelin, Agamben), nous tenterons de trouver dans les projets d'Alejandra Costamagna, Matías Celedón, Hernán Ronsino et Sergio Delgado, les signes d'une mise de la page de la pensée sur les gestes qui nous permettra d'interroger la notion de diégèse.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: corps&nbsp;; Cône Sud&nbsp;; image&nbsp;; style, geste littéraire.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">¿Cuáles son los gestos del cuerpo recuperados por la literatura? A partir de la relación entre imagen y palabra, en este artículo proponemos una interpretación de un corpus contemporáneo de literatura del Cono Sur que busca en los textos un pensamiento del cuerpo. Desde el marco de la biopoética (Yelin, Agamben) intentaremos encontrar en los proyectos de Alejandra Costamagna, Matías Celedón, Hernán Ronsino y Sergio Delgado, los indicios de una puesta en página del pensamiento sobre los gestos que nos permitirá cuestionar la noción de diégesis.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: cuerpo; Cono Sur; imagen; estilo; gesto literario.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">What are the gestures of the body recovered by literature? Based on the relationship between image and word, in this article we propose an interpretation of a contemporary corpus of literature from the Southern Cone that seeks in the texts a thought of the body. Within the framework of biopoetics (Yelin, Agamben), we will try to find in the projects of Alejandra Costamagna, Matías Celedón, Hernán Ronsino and Sergio Delgado, the signs of a paging of thought on gestures that will allow us to question the notion of diegesis.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Key words&nbsp;: body&nbsp;;&nbsp;Southern Cone&nbsp;; image&nbsp;; style&nbsp;; literary gesture.</span></span></p> ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/255 Un libro, dos libros, muchos libros. Rayuela, una historia de cuerpos mutantes 2020-03-14T15:50:25+00:00 Olga Lobo olga.lobo-carballo@univ-grenoble-alpes.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’étude de la Bibliothèque de Julio Cortázar, conservée à la fondation Juan March de Madrid, nous a permis de remarquer un intérêt particulier de l’auteur pour la philosophie d’Héraclite d’Ephèse (VI<sup>e</sup> siècle a.c.), notamment à la fin des années 1950. À partir des deux mentions du philosophe dans <em>Rayuela</em> (1963), dans les chapitres 36 et 99, nous proposons une lecture de la double quête philosophique et poétique du roman cortazarian. Cette lecture nous amène à une analyse du personnage de la Sibylle dans sa relation avec Horacio Oliveira, ainsi que de la proposition littéraire de Morelli&nbsp;; analyse au moyen de laquelle, on cherche à montrer l’érotique inscrite dans le corps textuel multiforme qu’est <em>Rayuela</em>. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés: Rayuela&nbsp;; Julio Cortázar&nbsp;; poétique&nbsp;; roman&nbsp;; Héraclite&nbsp;; Sybille.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">El estudio de la biblioteca de Julio Cortázar, conservada en la Fundación Juan March de Madrid, nos ha permitido observar un interés particular del autor por la filosofía de Heráclito de Efeso (VI a. c.), especialmente a finales de los años 50. A partir de las dos menciones del filósofo en <em>Rayuela</em> (1963), en los capítulos 36 y 99, proponemos una lectura de la doble búsqueda filosófica y poética de la novela cortazariana. Esta lectura nos lleva al análisis del personaje de la Maga en su relación con Horacio Oliveira así como de la propuesta literaria de Morelli, análisis gracias al que buscamos mostrar cierta erótica inscrita en el cuerpo textual multiforme que es <em>Rayuela</em>.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: <em>Rayuela</em>; Julio Cortázar; poética; novela; Heráclito&nbsp;; Maga.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Studyng Julio Cortázar’s library -today at Juan March Foundation in Madrid- has permitted us to realize the importance that Heraclitus of Ephesus’ (VI a.C.) philosophy had for the argentinian author, specially in the late 50’s. Through a focus on the two mentions of the philosopher in Rayuela (1963), in chapters 36 and 99, we suggest a reading of both, poetic’s and philosophal, novel’s quests. This reading of either the Maga’s relationship with Horacio Oliveira and Morelli’s literary proposal will allow us to demonstrate the textual erotics of the multiform body of Rayuela. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Key words&nbsp;: Rayuela, Julio Cortázar, poetics, novel, Heraclitus, Maga.</span></span></p> 2020-02-24T17:52:53+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/236 Cuerpo textual e identidad simulada en El libro vacío y Los años falsos de Josefina Vicens 2020-03-14T15:50:03+00:00 Marisol Luna Chávez circe_lamaga@yahoo.com.mx Víctor Díaz Arciniega vmda@azc.uam.mx <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans les œuvres de Josefina Vicens, <em>Le cahier clandestin</em>&nbsp;([1958] Paris, Julliard, 1963) et <em>Los años falsos</em> (1982), la narration littéraire joue un rôle fondamental dans la création d’une vie apparemment fonctionnelle, dans laquelle le corps des protagonistes se soumet à toutes sortes d’interdictions, en particulier à l’exclusion de la plénitude amoureuse et érotique. La négation de la corporalité et de la sexualité masculine est un sujet rarement abordé dans la littérature de la deuxième moitié du siècle dernier, sur laquelle Josefina Vicens réfléchit de manière profondément critique et systématique.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots clés&nbsp;: Josefina Vicens&nbsp;; littérature demi-siècle au Mexique&nbsp;; corps&nbsp;; masculinité&nbsp;; littérature et identité.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">En <em>El libro vacío</em> (1958) y <em>Los años falsos</em>&nbsp;(1982) de Josefina Vicens la narración literaria tiene un papel fundamental en la creación de una vida aparentemente funcional, en la cual el cuerpo de los protagonistas se somete a todo tipo de prohibiciones, sobre todo, a la exclusión de la plenitud amorosa y erótica. La negación de la corporeidad y la sexualidad masculina es un tema poco abordado en la literatura de medio siglo, sobre la que Josefina Vicens reflexiona de una manera profundamente crítica y sistemática.&nbsp;</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Josefina Vicens; literatura de medio siglo en México; cuerpo; masculinidad; literatura e identidad.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">In The Empty Book&nbsp;(1958) and The Fake Years&nbsp;(1982) by Josefina Vicens, the literary narration has an essential role in the creation of seemingly functional life, in which the main character's body submits all kind of prohibitions, especially to the exclusion of the loving and erotic fullness. The denial of corporeity and male sexuality is a topic little tackled in the half-century literature in Mexico, in which Josefina Vicens thinks in a deeply critical and systematic way.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Keywords: Josefina Vicens; half-century literature in Mexico; body; masculinity; literature and identity.</span></span></p> 2020-02-18T17:39:20+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/242 Romantisme, folie et corps dans Los románticos (1839) de Leonardo Alenza y Nieto Peinture de genre et littérature de mœurs 2020-03-14T15:50:17+00:00 Sylvie Turc-Zinopoulos sylvie.turc-zinopoulos@parisnanterre.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;"><em>Los románticos&nbsp;</em>(1839) forment un diptyque dans lequel Leonardo Alenza y Nieto se livre à une âpre satire de la littérature éponyme, faisant écho aux articles publiés entre 1837 et 1840 dans le <em>Semanario pintoresco español</em>. Ainsi, la peinture de genre et la littérature de mœurs ridiculisent-elle de conserve les excès d’un mouvement traversé par la pulsion de mort qui agit tant sur le corps que sur l’esprit au point d’entraîner l’individu dans les abîmes de la folie et de le pousser au suicide. Au delà de la caricature, nous tenterons de dégager le sens d’un acte qui sacrifie le corps.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: romantisme&nbsp;; Leonardo Alenza&nbsp;; satire&nbsp;; corps&nbsp;; folie.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;"><em>Los románticos&nbsp;</em>(1839) forman un díptico en que Leonardo Alenza y Nieto se entrega a una áspera sátira de la literatura epónima, haciéndose eco de los artículos publicados entre 1837 y 1840 en el <em>Semanario pintoresco español</em>. Así la pintura de género y la literatura de costumbres, en sintonía, ridiculizan los excesos de un movimiento bajo la influencia de la pulsión de muerte que obra tanto en el cuerpo como en el espíritu hasta arrastrar al individuo hacia los abismos de la locura y conducirlo hacia el suicidio. Más allá de la caricatura, procuraremos ver qué sentido dar a un acto que sacrifica el cuerpo. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave&nbsp;: romanticismo&nbsp;; Leonardo Alenza&nbsp;; sátira&nbsp;; cuerpo&nbsp;; locura. </span></span></p> 2020-02-18T17:58:41+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/254 Goya et le corps: du sublime à l’horreur 2020-03-14T15:50:23+00:00 Marc Marti Marc.Marti@univ-cotedazur.fr <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Le sublime est une forme de représentation artistique propre au XVIII<sup>e</sup> siècle et à l’Europe des Lumières. Goya, au début de sa carrière, a été imprégné par ce courant esthétique, qui l’a inspiré tant dans ses œuvres de commande que dans sa production personnelle. Le corps et sa représentation y occupent une place fondamentale. Il cristallise en effet l’idée de beau de toute une époque. L’Aragonais va cependant s’en éloigner au début du XIX<sup>e</sup> siècle, qui va signifier, au moment de l’invasion française, l’effondrement des conceptions sur lesquelles reposaient la définition de la beauté et l’écart plaisant qu’en constituait le sublime. Il va alors privilégier des gravures de corps où l’unité, la rationalité, l’harmonie vont être saccagées par les effets de la guerre. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Goya&nbsp;; corps&nbsp;; sublime&nbsp;; Burke&nbsp;; Désastres de la guerre.</span></span></p> <p align="justify">&nbsp;</p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Lo sublime es forma de representación artística propia del siglo XVIII y de la Europa de la Ilustración. Goya, al principio de su carrera, se vio influenciado por esta tendencia estética, que lo inspiró, tanto en sus trabajos de encargo como en su producción personal. En este marco, el cuerpo y su representación ocupan un lugar fundamental. Cristaliza la idea de la belleza de toda una época. Sin embargo, el aragonés se apartó del concepto a principios del siglo XIX, en la época de la invasión francesa, traduciendo el colapso de las concepciones en las que se basaba la definición de belleza y la agradable diferencia que constituía lo sublime. A continuación, grabó cuerpos en los que la unidad, la racionalidad y la armonía eran destruidas por los efectos de la guerra.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: Goya; cuerpo; sublime; Burke; Desastres de la guerra.</span></span></p> 2020-02-24T17:46:19+00:00 ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/244 Compte-rendu de lecture 2020-03-14T17:57:00+00:00 Emmanuelle Sinardet emmanuelle.sinardetseewald@u-paris10.fr <p>Compte-rendu de lecture de&nbsp;Élodie Vaudry, Les arts précolombiens. Transferts et métamorphoses de l’Amérique latine à la France, 1875-1945, Rennes, PUR, 2019</p> 2020-02-18T18:04:52+00:00 ##submission.copyrightStatement##