Crisol http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol <p>CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.</p> <p>Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.</p> fr-FR lepagebx3@gmail.com (Caroline Lepage) heloise.vian@parisnanterre.fr (Héloïse Vian) lun., 11 févr. 2019 00:00:00 +0000 OJS 3.1.0.0 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 «Los pasos perdidos (1953) de Alejo Carpentier – “La selva y la búsqueda de la felicidad”» http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/63 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article analyse la construction d’une utopie dans l’œuvre <em>Los Pasos perdidos</em> de l’auteur cubain Alejo Carpentier, œuvre publiée en 1953. Carpentier va réaliser en 1947 un voyage fondateur en survolant la savane vénézuélienne. Puisant dans cette expérience, il va écrire un roman fondé sur la quête comme acte vital, l’utopie et l’impossibilité de la vivre. À partir de trois axes principaux (le voyage comme source d’espoir, la construction d’un espace utopique et l’idée de bonheur né tant de l’évocation de l’enfance que de l’opposition entre l’espace urbain contemporain et l’espace sauvage), nous verrons comment l’auteur-personnage va construire, puis déconstruire, ce paradis, justifiant en conséquence sa renonciation. De nombreux échos de l’histoire de la littérature hispano-américaine résonnent tout au long de ce roman, enrichissant davantage encore toute approche actuelle.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Alejo Carpentier, <em>Los pasos perdidos</em>, <em>La Vorágine</em>, selva, utopie, bonheur, quête, voyage. </span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> David Barreiro Jiménez (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/63 mar., 04 déc. 2018 20:14:17 +0000 «La felicidad en La vida descalzo (2006) e Historia del llanto (2007) de Alain Pauls» http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/71 <p><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">Entre </span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><em><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">La vida descalzo</span></span></em></span></span></span></span></span> <span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">et le premier volume de la trilogie formée par </span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><em><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">Historia del llanto</span></span></em></span></span></span></span></span> <span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">(2007), </span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><em><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">Historia del pelo</span></span></em></span></span></span></span></span> <span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">(2010) et </span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><em><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">Historia del dinero</span></span></em></span></span></span></span></span> <span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">(2013), Alan Pauls livre les fragments d’une réflexion sur le bonheur dans laquelle se mêlent le point de vue de l’enfant et celui de l’adulte. Si la scène finale de La vida descalzo insiste sur le rapport entre les livres et le bonheur, dans </span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><em><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">Historia del llanto</span></span></em></span></span></span></span></span> <span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">ce qui est mis en relief est le soupçon que «&nbsp;tout bonheur se construit autour d’un noyau de douleur intolérable&nbsp;». Contre ce que Pascal Bruckner caractérise comme une sorte d’impératif contemporain d’euphorie perpétuelle et ce que Gilles Lipovetsky&nbsp;voit comme un véritable culte de l’</span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><em><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">homo felix</span></span></em></span></span></span></span></span><span style="font-variant: normal;"><span style="color: #000000;"><span style="text-decoration: none;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="font-style: normal;"><span style="font-weight: normal;"><span style="background: transparent;">, Pauls préfère déconstruire la mythologie du bonheur, en démontrant que le soupçon se niche dans les replis du bonheur et qu’un chemin secret et sinueux relie la douleur des uns avec le bonheur des autres.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-left: 0.7cm; margin-right: 1cm; text-indent: 0.5cm; margin-bottom: 0cm; font-variant: normal; font-style: normal; font-weight: normal; line-height: 120%; text-decoration: none;" align="justify"><span style="color: #000000;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="background: transparent;">Mots-clés : Alan Pauls, bonheur, enfance, mythologie, déconstruction</span></span></span></span></p> Graciela Villanueva (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/71 mar., 04 déc. 2018 20:19:37 +0000 «Los agujeros negros de la felicidad en relatos y microrrelatos de Marcial Souto, Eduardo Carletti y Ana María Shua» http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/64 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Les variations discursives permettraient d’exprimer de manière formelle les notions de bonheur en tant que préoccupation ontologique, dans Para bajar a un pozo de estrellas, de Marcial Souto, publié dans son livre homonyme en 1983, Pasaje de ida al agaire, de Eduardo Carletti, publié en 1991 et Viajando se conoce gente, de Ana María Shua, publié en 1988. Dans ces récits, les auteurs prétendent formuler, décrire ou capter l’espace-temps du bonheur. De lecture difficile, il se manifeste comme un mouvement endogène relativement semblable au phénomène des trous noirs, d’autant plus qu’il n’existe pas encore de formule pour les mesurer, mais ils possèdent un ineffable pouvoir d’attraction avec des variables contestables pour certaines, indéniables pour d’autres. Chaque récit est une tentative de façonner ou de sculpter avec des mots une définition la plus proche possible de l’horizon des évènements, et pour ce faire, les trois auteurs ont fait appel à la science-fiction. Comme s’il était possible de se déplacer par des trous des vers, ce triptyque sera passé en revue pour tenter d’élucider les stratégies de chacun, en vue d’une formulation théorique, si ce n’est pas de trous subatomiques, au moins d’un concept, sans prétention de canonique, du bonheur.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Argentine, littérature, science-fiction, micro-récits, bonheur</span></span></p> Elena Geneau (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/64 mar., 04 déc. 2018 20:15:09 +0000 « Bonheur et mysticisme dans les œuvres de César Dávila Andrade » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/96 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">César Dávila Andrade (1918-1967), poète Équatorien, auteur de nouvelles et d’articles de critique littéraire, a initié très tôt une quête spirituelle qu’il a ancrée à son projet d’écriture et de vie. Ce travail interroge l’un des objectifs de cette quête, à savoir le bonheur, que l’auteur lie de toute évidence à la foi. L’écriture davilienne témoigne, en effet, de la recherche de bonheur à travers la quête de Dieu et la contemplation mystique. Cette étude en montre les modalités.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: bonheur&nbsp;; mysticisme&nbsp;; quête&nbsp;; Équateur&nbsp;; César Dávila Andrade.</span></span></p> Caroline Berge (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/96 lun., 11 févr. 2019 13:24:51 +0000 L'écriture du bonheur dans País de Jauja (1993) de l'écrivain péruvien Edgardo Rivera Martínez http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/88 <p><span style="font-weight: 400;">Cette communication se propose d'étudier comment il est possible d'écrire un roman sur le bonheur, contrairement aux idées habituellement reçues sur le sujet. </span><em><span style="font-weight: 400;">País de Jauja</span></em><span style="font-weight: 400;">, du Péruvien Edgardo Rivera Martínez, publié en 1993, par &nbsp;sa diégèse et son écriture polyphonique, relève le défi. Le bonheur indissociable du beau, du bien, ne peut exister sans un projet collectif comme le métissage, tant culturel que social. Ancrée dans la réalité péruvienne, sa représentation fictionnelle est aussi universelle.</span></p> <p><span style="font-weight: 400;">Mots-clés&nbsp;: Roman péruvien, Andes, beauté, &nbsp;musique, métissage, écriture polyphonique et intime.</span></p> Françoise Aubès (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/88 mer., 02 janv. 2019 16:30:20 +0000 « Le bonheur est dans les Andes : la figure inca aux frontières de l’histoire et de la fiction» http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/67 <p style="font-variant: normal; font-style: normal; font-weight: normal; text-decoration: none;"><span style="color: #000000;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="background: transparent;">Cet article part d’un constat, celui de l’idéalisation de la figure de l’Inca dans diverses formes d’expression littéraires, mythiques, politiques et historiographiques du XVIe siècle jusqu’à nos jours. On la retrouve également dans des études historiques contemporaines mises au service de projets politiques et idéologiques. Les questions qui en découlent sont d’ordre épistémologique&nbsp;: comment aborder les sources relatives à l’histoire inca&nbsp;? Quels sont les enjeux pour les historiens d’aujourd’hui&nbsp;?</span></span></span></span></p> <p><span style="color: #000000;"><span style="font-family: Georgia;"><span style="font-size: small;"><span style="background: transparent;">Mots-clés&nbsp;: messianisme inca, utopie, études andines, histoire inca, épistémologie.</span></span></span></span></p> Hélène Roy (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/67 mar., 04 déc. 2018 20:18:15 +0000 « Mario Conde à la recherche du bonheur perdu » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/65 <p style="margin-right: 1cm; margin-top: 0.2cm; margin-bottom: 0.2cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dès le titre du premier volet (<em>Pasado perfecto</em>) de la tétralogie havanaise de Leonardo Padura Fuentes<span style="font-style: normal;">, le lecteur en déduit très explicitement qu’il y a bien une ligne de fracture, à la fois signifiante et structurante, entre un avant idéal – ou idéalisé&nbsp;–, et un présent dont il déduit par système antonymique qu’il est imparfait –&nbsp;ou vu comme tel. Il s’interroge alors logiquement, et avec beaucoup de curiosité, sur le moment et les circonstances du basculement… Où l’auteur qui a été lu et vu comme le médecin légiste du castriste place-t-il l’échec des espoirs nés avec la Révolution&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="margin-right: 1cm; margin-top: 0.2cm; margin-bottom: 0.2cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Padura Fuentes, Cuba, bonheur, roman noir, Révolution.</span></span></p> Caroline Lepage (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/65 mar., 04 déc. 2018 20:15:41 +0000 « Du bonheur américain au malheur philippin : La carrera de Cándida (1921) de Guillermo Gómez Windham (1880-1957) » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/72 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Le roman philippin <em>La carrera de Cándida</em>, publié en 1921, rend compte de la domination culturelle qu’entend exercer la nouvelle puissance coloniale, les États-Unis, depuis 1898 aux Philippines. La thématique du bonheur s’avère à ce titre éclairante. L’imposition des valeurs nord-américaines est à l’œuvre dans la course de Cándida vers le bonheur qui donne son titre au roman –&nbsp;<em>La carrera de Cándida</em>&nbsp;–, un bonheur tel que le définit le nouveau modèle culturel dominant&nbsp;: la réussite obtenue individuellement par le travail et l’effort personnels, selon une recette pré-établie impliquant, pour les femmes, une émancipation sociale. Cándida, une modeste paysanne, aspire à ce bonheur à l’américaine, mais ses efforts débouchent sur un malheur tout philippin, où la chute sociale se double d’une déchéance morale. Gómez Windham inscrit ce type littéraire philippin de la jeune fille naïve dépravée par la culture yankee dans une critique plus large.&nbsp;Il pointe les disfonctionnements de la société philippine, l’archaïsme et l’iniquité de ses structures. Il expose l’ambiguïté des mécanismes de domination où la victime s’avère complice de l’ordre qui la broie. Cándida, sans le savoir, participe de la reproduction du système auquel elle cherche à se soustraire&nbsp;; c’est en cela aussi que consiste le malheur philippin qui la frappe.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> </p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Philippines, littérature, Gómez Windham, bonheur, culture, domination</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> </p> Emmanuelle Sinardet (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/72 mar., 04 déc. 2018 00:00:00 +0000 « Le “félicisme” dans El país de las mujeres de Gioconda Belli » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/68 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article propose d’analyser la place importante qu’occupe l’idée de bonheur dans le sixième roman de Gioconda Belli, El país de las mujeres (2010), qui développe le concept de «&nbsp;félicisme&nbsp;». En s’appuyant sur des champs de recherche divers – histoire littéraire, économie, philosophie –, l’article met en évidence les limites ou les contradictions dont fait preuve le récit sur la question du bonheur qui, lorsqu’il est posé comme projet politique, révèle les dérives autocratiques d’un régime qui prétendait être progressiste.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> </p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Utopie, Dystopie, Économie du bonheur, Hédonisme.</span></span></p> Sophie Large (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/68 mar., 04 déc. 2018 20:18:44 +0000 « Le bonheur possible dans le drame Una vida sin mancha (1883) de María del Pilar Sinués » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/69 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Dans <em>Una vida sin mancha</em> (1883), María del Pilar Sinués résout le paradoxe de trouver le bonheur dans le malheur. Elle fait de ce roman édifiant un manuel de conduite à l’usage des femmes et leur propose de trouver la félicité dans l’abnégation. À l’aune des principes conservateurs de l’Église catholique et de ceux de la société isabeline, elle façonne le modèle de «&nbsp;l’ange du foyer&nbsp;» qui guidera les lectrices dans l’adversité pour conserver la paix de l’âme dans le don de soi.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">C’est une littérature utile que propose l’écrivaine à ses contemporaines, une littérature qui redéfinit les canons de la femme idéale à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle en Espagne.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> </p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: María del Pilar Sinués&nbsp;; bonheur&nbsp;; ange du foyer</span></span></p> Sylvie Turc-Zinopoulos (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/69 mar., 04 déc. 2018 20:16:32 +0000 « La pérdida de la felicidad en dos novelas argentinas contemporáneas » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/70 <div class="t pg-1m0 pg-1x1 pg-1h2 pg-1y1 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">L’article étudie le thème de la perte de l’amour et du bonheur dans les romans <span class="pg-1ff2">El pasado</span> (Pauls) et <span class="pg-1ff2">La</span></div> <div class="t pg-1m0 pg-1x2 pg-1h2 pg-1y2 pg-1ff2 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">intemperie<span class="pg-1ff1"> (Massuh). Les variables oppositionnelles événement ponctuel/durée, réalité/fiction et</span></div> <div class="t pg-1m0 pg-1x2 pg-1h2 pg-1y3 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">masculin/féminin guident l’analyse. La passion amoureuse est décrite chez Pauls comme un événement</div> <div class="t pg-1m0 pg-1x2 pg-1h2 pg-1y4 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">irréversible qui supprime le temps; cette description contraste avec la perspective de Massuh, qui voit</div> <div class="t pg-1m0 pg-1x2 pg-1h2 pg-1y5 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">l’amour et la rupture comme des processus inséparables de la vie sociale. Dans les deux œuvres l’évocation</div> <div class="t pg-1m0 pg-1x2 pg-1h2 pg-1y6 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">des crises subjectives est unie à une élaboration littéraire novatrice des imaginaires de l’affectivité</div> <div class="t pg-1m0 pg-1x2 pg-1h2 pg-1y7 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">contemporaine.</div> <div class="t pg-1m0 pg-1x2 pg-1h2 pg-1y7 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">&nbsp;</div> <div class="t pg-1m0 pg-1x1 pg-1h2 pg-1y8 pg-1ff1 pg-1fs0 pg-1fc0 pg-1sc0 pg-1ls0 pg-1ws0">Mots-clés : perte du bonheur, passion amoureuse, crise, Pauls, Massuh</div> Teresa Orecchia Havas (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/70 mar., 04 déc. 2018 20:19:12 +0000 « La question du bonheur chez Claude Esteban » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/90 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’oeuvre du poète français Claude Esteban (Paris, 1935&nbsp;-&nbsp;2006) est atypique. À la fois poète, traducteur, essayiste et critique d’art, sa production littéraire est surtout connue pour son écriture du deuil et du «&nbsp;malheur&nbsp;». Pourtant, ses travaux comportent également une dimension liée à la notion du «&nbsp;bonheur&nbsp;»&nbsp;; son intérêt pour les sagesses orientales l’atteste.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: poésie&nbsp;; traduction&nbsp;; bouddhisme&nbsp;; hindouisme&nbsp;; mythologie.</span></span></p> Pascal Hermouet (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/90 mer., 06 févr. 2019 14:25:54 +0000 « Le blanc ou la fulgurance dans l'oeuvre de Joaquín Sorolla » http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/73 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Connu comme peintre de la lumière, Joaquín Sorolla explore dans son œuvre picturale les potentialités de la lumière associée à la couleur dans une sorte de quête d’un bonheur difficile à saisir et à transposer. La présence d’une figure féminine en blanc fait sens dans de nombreux tableaux pour exprimer une plénitude qui associe l’amour et la peinture. Néanmoins, cette figure souvent évanescente sur la toile peut révéler une absence.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Sorolla&nbsp;; blanc&nbsp;; femme&nbsp;; bonheur&nbsp;; peindre</span></span></p> Lina Iglesias (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/73 mer., 06 févr. 2019 14:16:34 +0000 «“El dulce lamentar de dos pastores”: apuntes sobre la felicidad en la poesía hispánica» http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/66 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">H. Friedrich affirme dans <em>Structure de la poésie moderne&nbsp;</em>(1956) (Paris, Denoël-Gonthier, 1976&nbsp;; 17)&nbsp;: «&nbsp;La poésie se voulut expression d'une souffrance enfermée dans un cercle sans issue: dans le verbe, elle n'espère plus trouver le salut, mais seulement la possibilité de la nuance.&nbsp;» Difficile, en effet, de dire le bonheur en poésie, genre littéraire uni plus que tout autre, à l’expression exaltée des sentiments. Cette approche voudrait montrer, par le truchement de quelques exemples (Federico García Lorca, Dámaso Alonso, Luis Cernuda, Ana Rossetti) comment dans la poésie moderne et contemporaine espagnole, même lorsque les premiers vers semblent nous conduire vers une certaine allégresse, la fin du texte nous fait découvrir, souvent brutalement, que la quête du bonheur est illusoire et inassouvissable, ce qui semble être par ailleurs la condition du maintien de l’écriture.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Génération de 27, Lorca, Cernuda, Alonso, Rossetti, bonheur, poésie</span></span></p> Nuria Rodríguez Lázaro (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/66 mar., 04 déc. 2018 20:17:44 +0000 "La búsqueda de la dicha en Desde mis poemas de Claudio Rodríguez" http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/95 <p>à venir</p> Béatrice Ménard (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/95 lun., 11 févr. 2019 08:15:42 +0000