Crisol http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol <p>CRISOL est une publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre.</p> <p>Il s’agit d’une revue d’études pluridisciplinaires – elle recouvre les champs de la littérature, de l’Histoire, de la civilisation et de la linguistique – pour le domaine espagnol et latino-américain, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.</p> fr-FR lepagebx3@gmail.com (Caroline Lepage) etouboul@parisnanterre.fr (Eva Touboul) mer., 13 janv. 2021 00:00:00 +0000 OJS 3.1.0.0 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Du «Nord» au «Sud»: translation terminologique et impérialisme du sens http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/310 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Quand des termes désignant des realia (ou objets du monde) attachés à des praxis culturelles propres aux pays occidentaux sont translatés au «&nbsp;Sud&nbsp;» sans être traduits, les locuteurs ne peuvent pas se les approprier parce qu’ils ne font pas partie de leur maillage langagier ou logosphère et/ou qu’ils réactivent une mémoire interdiscursive coloniale. L’article analyse les effets de dominance sémantique et notionnelle que produit la translation de trois termes à prétention universalisante –&nbsp;<em>développement, patrimoine naturel </em>et<em> culturel</em> (en français) et <em>enfermedad</em> <em>(maladie)</em> en espagnol&nbsp;– et l’impérialisme du sens qui se met en œuvre, lorsque les termes sont utilisés, même par défaut, par les locuteurs des langues cibles. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: sud&nbsp;; praxis linguistique&nbsp;; universalisme&nbsp;; impérialisme&nbsp;; hégémonie culturelle.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cuando los términos que sirven para designar realia (u objetos del mundo) vinculados a prácticas culturales propias de países occidentales son transferidos al “sur” sin ser traducidos, los hablantes no son capaces de captarlos en tanto que no forman parte de su red lingüística, o de la logosfera, con lo cual se reactiva una memoria interdiscursiva colonial. El presente artículo busca analizar los efectos de la dominancia semántica y nocional obtenida a partir de transferencia de tres términos cuya pretensión es de carácter universalista: <em>développement</em> en francés (desarrollo), <em>patrimoine naturel ou culturel</em> en francés (<em>patrimonio natural</em> o <em>cultural</em>) y <em>enfermedad</em> en español. Así como el imperialismo del sentido, el cual se implementa incluso cuando los términos son por defecto utilizados por hablantes de lenguajes objetivo.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: sur global; praxis lingüística; universalismo; imperialismo; hegemonia cultural.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Some terms that designate realia (or objects of the world) attached to cultural praxis specific to Western countries are transferred to the "South" without being translated. Speakers cannot seize them because they are not part of their linguistic representation of reality or “logosphere” and/or they reactivate an interdiscursive colonial memory. The article analyzes the effects of semantic and notional dominance produced by the transfer of three terms with a universalizing claim: <em>développement</em> (development), <em>patrimoine naturel</em> ou <em>culturel</em> in French (<em>natural</em> or <em>cultural heritage</em>) and <em>enfermedad</em> in Spanish (<em>disease</em>), as well as the imperialism of meaning at stake when the terms are used even by default by speakers of target languages.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Key words&nbsp;: global south&nbsp;; linguistic praxis&nbsp;; universal&nbsp;; imperialism&nbsp;; cultural hegemony.</span></span></p> Françoise Dufour (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/310 lun., 28 déc. 2020 15:50:02 +0000 La notion de global South et l’histoire de la pensée politique http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/312 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La finalité de cet article est d’expliquer l’émergence de la notion de <em>global South</em> (Sud global) comme catégorie pour la critique des hiérarchies épistémologiques Nord-Sud dans l’histoire de la pensée politique. <span lang="fr-FR">L</span>’article propose d’abord une reconstruction synthétique de l’évolution de cette notion à partir des années 1980 et autour de trois axes principaux&nbsp;: le problème du développement inégal, la critique de la mondialisation et la critique de la hiérarchie épistémologique Nord-Sud. Ensuite, il présente un exemple des implications de cette notion pour l’histoire de la pensée politique moderne&nbsp;: le concept de liberté vu par la pensée politique noire, notamment dans deux lieux et moments exemplaires pour l’histoire du Sud global&nbsp;; la révolution haïtienne et la guerre civile américaine.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: sud global&nbsp;; théorie critique&nbsp;; pensée politique afro-américaine&nbsp;; esclavage.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">El objetivo de este artículo es explicar el surgimiento de la noción de “Sur global” (<em>global South</em>) como una categoría para la crítica de las jerarquías epistemológicas Norte-Sur en la historia del pensamiento político y de los conceptos políticos modernos. En primer lugar, el artículo propone una reconstrucción sintética de la evolución de esta noción a partir del decenio de 1980 y en torno a tres cuestiones: el problema del desarrollo desigual, la crítica de la globalización y la crítica de la jerarquía epistemológica Norte-Sur. A continuación, presenta un ejemplo de las implicaciones de esta noción para la historia del pensamiento político moderno: el concepto de libertad producido por el pensamiento político negro, en particular en dos espacios y momentos ejemplares de la historia del Sur global; la revolución haitiana y la guerra civil americana.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: sur global; teoría critica; pensamiento político afroamericano; esclavitud.</span></span></p> Lorenzo Ravano (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/312 lun., 28 déc. 2020 00:00:00 +0000 Le Sud est-il le lieu de l’altérité? Pensées méridienne et antiméridienne http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/311 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">À un Sud habituellement représenté comme arriéré et vicieux, s’oppose une autre image d’un Sud qui serait porteur d’une altérité irréductible et d’une différence identitaire exceptionnelle (Franco Cassano). Si le premier stéréotype est généralement construit par le Nord, la deuxième représentation –&nbsp;tout aussi stéréotypée&nbsp;?&nbsp;– est souvent élaborée par le Sud lui-même dans le but de renverser un mécanisme alimenté par un Nord qui se veut dominant. Il s’agira dès lors d’interroger cette double tendance à construire un discours sur le Sud qui, tout en partant de la volonté de combattre des clichés désormais enracinés, finit par les alimenter et les renforcer. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: sud&nbsp;; pensée méridienne&nbsp;; pensée antiméridienne&nbsp;; stéréotype&nbsp;; altérité.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Opuesto a un sur generalmente representado como atrasado y vicioso, hay otra imagen de un sur marcado por una alteridad irreducible y una diferencia de identidad excepcional (Franco Cassano). El primer estereotipo es generalmente construido por el norte; la segunda representación –¿igualmente estereotipada?– es normalmente creada por el propio sur con la finalidad de volcar un mecanismo impulsado por un norte que quiere ser dominante. Este artículo pretende cuestionar esta doble tendencia a construir un pensamiento en el sur que, si bien parte de la voluntad de luchar contra estereotipos que ahora están enraizados, termina alimentándolos y fortaleciéndolos.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: sur; pensamiento meridiano; pensamiento antimeridiano; estereotipo; alteridad.</span></span></p> Ramona Onnis (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/311 lun., 28 déc. 2020 15:56:36 +0000 «Il Bel paese»: variations sur ce thème entre l’oubli et le souvenir, le passé et l’avenir http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/308 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article se propose d’analyser l’évolution de l’expression «&nbsp;Il Bel Paese&nbsp;» dans la culture italienne et européenne et de réfléchir à l’usage de cette locution dans l’espace médiatique contemporain en tant que puissant catalyseur qui favorise les lieux communs et les stéréotypes. De la célèbre formule joycienne in <em>Finnegans Wake</em> «&nbsp;<em>ill</em>belpaese&nbsp;» (‘ill’ pour ‘malade’) à l’installation artistique de Maurizio Cattelan intitulée <em>The beautiful country</em>, il semble être à l’œuvre une dimension polémique qui fait de cette locution un instrument de contestation dont la nature ambivalente, à mi-chemin entre norme et ironie, ne cesse de rejeter la construction d’une vision occidentale et impérialiste du monde.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: sud&nbsp;; selpaese&nbsp;; pensée méridienne&nbsp;; méridionalisme&nbsp;; occidentalisme.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este artículo tiene como objetivo analizar la evolución de la expresión "Il Bel paese" en la cultura italiana y europea y reflexionar sobre el uso de esta expresión en el espacio mediático contemporáneo como un poderoso catalizador que favorece lugares comunes y estereotipos. Desde la famosa fórmula de Joyce en <em>Finnegans Wake</em> "<em>ill</em>belpaese" ('ill' para 'enfermo') hasta la instalación artística de Maurizio Cattelan titulada <em>The beautiful country</em>, parece existir una dimensión polémica que hace de esta locución un instrumento de protesta cuya naturaleza ambivalente, a medio camino entre la norma y la ironía, continúa rechazando la construcción de una visión occidental e imperialista del mundo.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: belpaese, pensamiento meridiano, meridionalismo, occidentalismo.</span></span></p> Alessandro Benucci (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/308 lun., 28 déc. 2020 15:39:04 +0000 Les différentes représentations du Sud et des gens du Sud dans les discours léguistes (Ligue du Nord et Ligue pour Salvini Premier) http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/318 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’Italie n’a jamais cessé de se confronter à ses divergences endogènes Nord/Sud et, pour cette raison, elle représente un observatoire privilégié de la mutabilité géo-épistémique propre au Sud. Les discours de la Ligue du Nord et de la Ligue pour Salvini, populistes et adaptés à des comportements de masse instinctifs, montrent clairement comment les frontières sociales et symboliques peuvent changer selon les époques, par opportunisme politique, pour des raisons économiques ou autres. Cela étant, le fond et la substance sous-jacente à la représentation du Sud et des gens/immigrés du Sud restent radicalement discriminatoires et stéréotypés, car ce qui prime dans la rhétorique différencialiste des léguistes c’est la mise à distance de l’Autre/des Autres. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: ligue du Nord&nbsp;; ligue pour Salvini&nbsp;; immigration&nbsp;; populisme&nbsp;; Sud/Meridione.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Italia nunca ha dejado de afrontar sus diferencias endógenas Norte/Sur. <span lang="fr-FR">P</span>or ello representa un observatorio privilegiado de la mutabilidad geo-epistémica propia del Sur. Los discursos de la Liga del Norte y de la Liga para Salvini, populistas y adaptados al comportamiento instintivo de las masas, muestran claramente cómo las fronteras sociales y simbólicas pueden cambiar en función de los tiempos, ya sea por oportunismo político, por razones económicas u otros factores. Sin embargo, el significado y el contenido subyacentes de las representaciones del Sur y de la gente/inmigrantes&nbsp;del Sur siguen siendo radicalmente discriminatorios y estereotipados, puesto que&nbsp;&nbsp;en la retórica diferencialista&nbsp;de la Liga del Norte y de la Liga para Salvini&nbsp;prevalece el distanciamiento del Otro / de los Otros.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: liga del Norte; liga para Salvini; inmigración; populismo; Italia del Sur.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">L’Italie si è da sempre confrontata alle sue divergenze endogene Nord/Sud e, per questa ragione, rappresenta un osservatorio privilegiato della mutevolezza geo-epistemica propria al Sud. I discorsi della Lega del Nord e della Lega per Salvini, populisti e adattati a comportamenti di massa istintivi, mostrano chiaramente come le frontiere sociali e simboliche possano cambiare a seconda delle epoche, per opportunismo politico, per ragioni economiche o altre. Ciononostante, il senso e la sostanza, soggiacenti alle rappresentazioni leghiste del Sud e delle gente/immigrati del Sud, rimangono radicalmente discriminatori e stereotipati, la priorità della retorica differenzialista leghista è il distanziamento dell’Altro/degli Altri.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Parole chiave&nbsp;: lega del Nord; lega per Salvini; immigrazione; populismo; Sud/Meridione.</span></span></p> Margherita Marras (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/318 mer., 13 janv. 2021 16:39:59 +0000 Miti di Sicilia. Il commissario Montalbano di Camilleri e lo stereotipo dell’uomo mediterraneo http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/309 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Le renouvellement des études sur une base interdisciplinaire, auquel nous assistons depuis les années 1990, a conduit à la déconstruction de la “question sud”, conçue en tant que dispositif de structuration d'une ou plusieurs représentations. L'analyse de la stratification imaginaire concernant le Sud de l’Italie et les formes sous lesquelles ces représentations stéréotypées sont remodelées dans le monde contemporain se heurte à un problème complexe et multiforme, qui est analysé ici à partir du cas du Commissaire Montalbano d’Andrea Camilleri. L’analyse portera notamment sur les modalités à travers lesquelles la série télévisée présente les valeurs et la culture du Sud, dont certains traits n’auraient pas changé au fil du temps, en tant que valeurs universelles et qui s’avèrent aujourd’hui potentiellement réactivables comme exemple d'une relation vertueuse entre les dimensions locale, nationale et supranationale. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: stéréotypes du Sud&nbsp;; littérature sicilienne&nbsp;; Andrea Camilleri&nbsp;; pensée méridienne&nbsp;; glocalisme&nbsp;; littérature.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">La renovación de los estudios sobre una base interdisciplinaria, de la que somos testigos desde los años 90, ha implicado la deconstrucción del propio discurso de la “cuestión del sur”, entendida como un dispositivo para estructurar una o más representaciones. Abordar un análisis de la estratificación imaginaria del sur de Italia y las formas en que se remodelan sus representaciones estereotipadas en el mundo contemporáneo, supone un problema complejo y multifacético, que se analiza aquí a partir del caso del Comisario Montalbano de Andrea Camilleri. El trabajo explora las formas en las que la serie presenta los valores y la cultura del Sur, cuyos rasgos no habrían cambiado a lo largo del tiempo, en tanto que valores universales y que hoy resultan potencialmente reactivados como ejemplo de una relación virtuosa entre las dimensiones local, nacional y supranacional.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: estereotipos del Sur; literatura Siciliana; Andrea Camilleri, pensamiento Meridiano; glocalismo; literatura.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Il rinnovamento degli studi su base interdisciplinare, al quale abbiamo assistito a partire dagli anni Novanta, ha comportato la decostruzione del discorso stesso della ‘questione meridionale’, intesa come dispositivo di strutturazione di una o più rappresentazioni. Affrontare un’analisi dello stratificato immaginario relativo al Sud Italia e alle forme nelle quali le sue rappresentazioni stereotipiche vengono rimodulate nella contemporaneità mette dinanzi a un problema complesso e sfaccettato, che qui si analizza a partire dal caso del <em>Commissario Montalbano</em> di Andrea Camilleri. In particolare, si indagano le modalità con le quali la serie presenta i valori e la cultura del sud, che avrebbe preservati inalterati alcuni tratti nel tempo, come valori universali e oggi potenzialmente riattivabili in funzione esemplare ed esemplificativa di una relazione virtuosa tra le dimensioni locale, nazionale e sovranazionale.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Parole chiave&nbsp;: stereotipi del Sud&nbsp;; letteratura siciliana&nbsp;; Andrea Camilleri&nbsp;; pensiero meridiano&nbsp;; glocalismo&nbsp;; letteratura.</span></span></p> Giuliana Benvenuti (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/309 lun., 28 déc. 2020 15:44:22 +0000 Le refus de « n’être rien ». Représentations du Sud dans les manuels de Sciences Sociales mexicains (1972-1988) http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/317 <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Les manuels de Sciences Sociales mexicains édités par le Ministère de l'éducation nationale dans les années soixante-dix permettent de réfléchir sur les notions de Nord et de Sud. Ils donnent à voir et à lire une vision particulière du monde et, tout particulièrement, l'image d'un Mexique faisant partie d'une «&nbsp;communauté de destin&nbsp;» des pays non-alignés. C’est cette rhétorique tiers-mondiste que nous souhaitons analyser dans cet article. Nous montrerons qu’elle s’inscrit en particulier dans le contexte international des années soixante-dix.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: manuels scolaires, tiers-mondisme, domination, indépendance.</span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Los libros de texto gratuitos de Ciencias Sociales mexicanos creados por la Secretaría de Educación Pública permiten reflexionar en torno a las nociones de Norte y de Sur. Estos manuales crean una visión particular del mundo y describen México como parte integrante de la “comunidad de destino” de los países no alineados. En este artículo, intentaremos analizar la retórica tercermundista y mostraremos cómo ésta se enmarca en el contexto internacional de los años setenta. </span></span></p> <p style="text-indent: 0.5cm; line-height: 100%; orphans: 2; widows: 2; page-break-before: auto; margin: 0.2cm 1cm 0.2cm 0.7cm;" align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: libros de texto gratuitos, tercermundismo, dominación, independencia.</span></span></p> Dalila Chine-Lehmann (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/317 lun., 11 janv. 2021 16:34:44 +0000 Le Mexique, pays du Nord? Auto-représentation des Mexicains dans deux publications illustrées (1854) http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/316 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Vers 1850, le Mexique est en proie aux guerres civiles et sort d’une autre guerre désastreuse contre les États-Unis (1846-1848) mais le monde de l’édition est malgré tout bien organisé&nbsp;: le discours identitaire, d’abord porté essentiellement par la presse, s’enrichit de monographies illustrées. Deux des premières publications représentant le Mexique et les Mexicains illustrées par des artistes nationaux sont ici examinées au prisme des discours et images négatifs que les voyageurs européens ont diffusés auparavant. Se pourrait-il qu’elles aient fait partie d’un arsenal destiné à changer l’image du pays&nbsp;?</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: Mexique&nbsp;; lithographie&nbsp;; XIX<sup>e</sup> siècle&nbsp;; ville&nbsp;; types.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Hacia 1850, México se encuentra afectado por guerras civiles y saliendo de otra guerra, desastrosa, contra Estados Unidos (1846-1848); sin embargo, el mundo editorial está bien organizado y el discurso identitario, que primero se expresaba principalmente en la prensa, se enriquece ahora por medio de monografías ilustradas. Se analizan aquí, en dos obras emblemáticas del costumbrismo mexicano de mediados del siglo XIX, algunos argumentos puntuales relacionados con los discursos e imágenes negativos difundidos anteriormente por los viajeros europeos. ¿Pueden haber formado parte de un dispositivo destinado a cambiar la imagen del país?</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave&nbsp;: México; litografía; siglo XIX; ciudad, tipos.</span></span></p> Marie Lecouvey, Helia Bonilla (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/316 lun., 11 janv. 2021 11:13:24 +0000 Une approche imagologique du Sud: voyage et tourisme dans un empire informel http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/313 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Le Sud européen n'est pas seulement une réalité géographique, c’est aussi une construction mentale, un imaginaire. Nous proposons son analyse dans une perspective imagologique, postcoloniale et impériale axée sur le rôle joué par les voyages et le tourisme dans la construction de ce stéréotype. Nous verrons comment à la création et à la diffusion de caractérisations (supra)nationales produites par des récits et des guides de voyage s'ajoutent l'expérience personnelle des voyageurs par le biais des pratiques touristiques, et comment les États du Sud utiliseront ces mêmes canaux pour négocier leur caractérisation avec ceux du Nord. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: imagologie&nbsp;; postcolonialisme&nbsp;; empire informel&nbsp;; voyage et tourisme&nbsp;; stéréotypes.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">El sur europeo es, además de una realidad geográfica, una construcción mental, un imaginario. Proponemos su análisis desde una perspectiva imagológica, postcolonial e imperial centrada en el papel jugado por los viajes y el turismo en la construcción de este estereotipo. Veremos cómo a la creación y circulación de caracterizaciones (supra)nacionales producidas por relatos y guías de viaje se suma la experiencia personal de los viajeros a través de las practicas turísticas, y cómo los estados del Sur utilizarán esos mismos canales para negociar su caracterización con los del Norte. </span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: imagología; postcolonialismo; imperio informal; viaje y turismo; estereotipos.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">The European South is not only a geographical reality, but also a mental construction, an imaginary. We propose its analysis from an imagological, postcolonial and imperial perspective focused on the role played by travel and tourism in the construction of this stereotype. We will see how to the creation and circulation of (supra)national characterizations produced by travel books and guides is added to the personal experience of travelers through tourist practices, and how the states of the south will use those same channels to negotiate their characterization with those of the North.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Keywords&nbsp;: imagology&nbsp;; postcolonialism&nbsp;; informal empire&nbsp;; travel and tourism&nbsp;; stereotypes.</span></span></p> Jorge Villaverde (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/313 lun., 28 déc. 2020 16:07:25 +0000 Estereotipos nacionales en la novela bizantina española de entresiglos: la Selva de aventuras de Jerónimo Contreras (1582) y El peregrino en su patria (1604) de Lope de Vega http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/319 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Cet article examine une généalogie de romans byzantins espagnols qui va rétrospectivement du <em>Persiles de Cervantès&nbsp;</em>(1617) au <em>Peregrino en su patria</em> de Lope de Vega&nbsp;(1604), et du <em>Peregrino</em> à son model, la <em>Selva de aventuras&nbsp;</em>(1565 et 1582) de Jerónimo de Contreras. Nous étudions la thématique et <em>dispositio</em> de la Selva pour examiner ses connexions avec le <em>Peregrino</em>, analyse qui nous mène à souligner que les deux romans sont des contraires en ce qui concerne le traitement des stéréotypes nationaux&nbsp;: le <em>Peregrino</em> propose une réflexion sur l’identité de l’autre (allemands et italiens) et le nous (espagnols) qui n’est pas présente dans la <em>Selva</em> et qui nous permet de connecter le roman de Lope avec l’œuvre de Torres Naharro, au début du seizième siècle.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: stéréotypes nationaux&nbsp;; roman byzantin&nbsp;; <em>El peregrino en su patria&nbsp;</em>; <em>Selva de aventuras&nbsp;</em>; <em>Los trabajos de Persiles y Sigismunda</em>.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Este artículo propone una genealogía de novelas bizantinas españolas que mira retrospectivamente desde el <em>Persiles cervantino&nbsp;</em>(1617) al <em>Peregrino en su patria</em> de Lope de Vega&nbsp;(1604), y de esta a su modelo, la <em>Selva de aventuras&nbsp;</em>(1565 y 1582) de Jerónimo de Contreras. Tras examinar la temática y <em>dispositio</em> de la Selva de aventuras, nos centramos en analizar los vínculos entre esta novela y el <em>Peregrino</em>, obras que resultan opuestas en lo relativo a la cuestión de los estereotipos nacionales. Así, descubrimos en <em>El peregrino</em> una relación entre reflexiones sobre el otro —alemanes e italianos— y la reflexión sobre uno mismo —españoles— que nos permite remontarnos por la línea trazada hasta llegar a la obra de Torres Naharro, a comienzos del siglo XVI.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: estereotipos nacionales; novela bizantina; <em>El peregrino en su patria</em>; <em>Selva de aventuras</em>; <em>Los trabajos de Persiles y Sigismunda</em>.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">This article posits a genealogy of Spanish byzantine novels that retrospectively goes from Cervantes’ <em>Persiles&nbsp;</em>(1617) to Lope de Vega’s <em>El peregrino en su patria&nbsp;</em>(1604), and from this work to its model, Jerónimo de Contreras’ <em>Selva de aventuras&nbsp;</em>(1565 and 1582). After examining the <em>Selva</em>’s themes and <em>dispositio</em>, we focus on studying the connections between this work and the <em>Peregrino</em>, to discover that the two novels are opposite in their treatment of national stereotypes. Thus, we discover in <em>El peregrino</em> a relationship between reflexions about the other (Germans and Italians) and the reflexion about oneself (Spaniards) that allows us to seek the origins of Lope’s interest in the work of Torres Naharro, at the beginning of the sixteenth century.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Keywords&nbsp;: national characters&nbsp;; byzantine novel&nbsp;; <em>El peregrino en su patria</em>&nbsp;; <em>Selva de aventuras</em>&nbsp;; <em>Los trabajos de Persiles y Sigismunda</em>.</span></span></p> Antonio Sánchez Jiménez (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/319 mer., 20 janv. 2021 08:00:42 +0000 L’invention de la nation métisse dans Gabriela, girofle et cannelle de Jorge Amado http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/307 <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Inscrite dans une réflexion sur la formation de l’État-nation brésilien, la construction d’une identité nationale a été influencée par les théories sociologiques et artistiques produites en Europe et, plus tard, aux États-Unis. L’eugénisme, les avant-gardes picturales, le métissage culturel ne sont que des exemples d’un «&nbsp;déplacement d’idéologies&nbsp;» (Schwartz, 1972) du Nord vers le Sud. Toutefois, les vagues d’immigration arrivées au long du XIX<sup>e</sup> et de la première moitié du XX<sup>e</sup> siècles ont ébranlé les faibles certitudes sur la question raciale au Brésil. Ainsi, après l’abolition de l’esclavage, l’intégration des populations noire et immigrée au projet de l’Etat-nation brésilien a nourri de vifs débats politiques et sociologiques, notamment depuis les années 30, et a <span lang="fr-FR">engagé</span> plusieurs générations d’écrivains à mettre en scène des personnages emblématiques du projet idéologique d’une nation métisse. Écrivain prolifique et populaire, au Brésil et à l’étranger, Jorge Amado a œuvré pour la représentation d’une Bahia multiculturelle. L’analyse du roman <em>Gabriela, girofle et cannelle&nbsp;</em>(1958) nous permettra de comprendre la construction de l’idéal de nation métisse et assimilationniste dont les personnages de l’immigré et de la mulâtresse sont les pivots.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Mots-clés&nbsp;: nation métisse&nbsp;; Jorge Amado&nbsp;; mulâtresse&nbsp;; immigré dans littérature brésilienne.</span></span></p> <p align="justify"><br> <span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Inscrita en una reflexión sobre la formación del estado-nación brasileño, la construcción de una identidad nacional se ha visto influenciada por las teorías sociológicas y artísticas producidas en Europa y, más tarde, en los Estados Unidos. El eugenismo, las vanguardias pictóricas y el mestizaje cultural son solo algunos ejemplos de un «desplazamiento de ideologías» (Schwartz, 1972) del norte hacia el sur. Sin embargo, las olas de inmigrantes llegados durante el siglo XIX y la primera mitad del siglo XX quebraron las débiles certezas sobre la cuestión racial en Brasil. Así, tras la abolición de la esclavitud, la integración de las poblaciones negra e inmigrante en el proyecto del estado-nación brasileño alimentó vivos debates políticos y sociológicos, sobre todo desde los años 30, e inspiró a varias generaciones de escritores, que pusieron en escena personajes emblemáticos del proyecto ideológico de una nación mestiza. Escritor prolífico y popular, tanto en Brasil como en el extranjero, Jorge Amado trabajó en la representación de una Bahía multicultural. El análisis de la novela <em>Gabriela, clavo y canela&nbsp;</em>(1958) nos permitirá comprender la construcción del ideal de nación mestiza y asimilacionista, en la que tienen un papel central los personajes del inmigrante y la mulata.</span></span></p> <p align="justify"><span style="font-family: Georgia, serif;"><span style="font-size: small;">Palabras clave: nación mestiza; Jorge Amado; mulata; inmigrante en la literatura brasileña.</span></span></p> Sandra Assunção (Auteur) ##submission.copyrightStatement## http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/307 lun., 28 déc. 2020 15:32:18 +0000