Voici enfin le volume n° 3 des cahiers du GRECUN. Sa publication s’est vue retardée en raison de diverses circonstances dont la plupart dépendent de l’éditeur. Mais pas toutes, car certains participants au séminaire n’ont pas fourni à temps, comme ils s’y étaient engagés, leur contribution, retardant par là même la parution du présent volume. Mais cela n’enlève rien ni à l’intérêt ni à la qualité des analyses proposées. Neuf études qui relèvent des problématiques débattues dans les séminaires du GRECUN autour de l’institution scolaire au sens large, des outils pédagogiques utilisés et des politiques éducatives mises en œuvre afin de contribuer à la construction ou au renforcement des identités ibériques et ibéro-américaines. Il est à remarquer que si un article traite de l’ensemble du continent (A. de La Llosa), un autre concerne le Pérou (E. Calero del Mar), deux s’intéressent à la construction identitaire de pays plus complexes : le Mexique (M. Lecouvey) et Bolivie (M. Laure et T. Gomez). Deux autres, particulièrement suggestifs, concernent la politique scolaire ou plutôt l’échec de la politique scolaire dans la minorité mexicaine de Californie (C. Lionet) et au Venezuela (D. Gay-Sylvestre). Enfin, deux autres concernent l’aire lusophone : l’un porte sur l’école à l’époque salazariste au Portugal (J. Da Costa) et un deuxième sur des problématiques raciales au Brésil (J. Santiago). Particulièrement éclairante est la dernière contribution (D. Agüero) : un témoignage sur l’éducation dans un lycée militaire argentin de la 2e moitié du XXe siècle. Le lecteur trouvera dans ces travaux, fort bien documentés, matière à réflexion sur les problèmes qui restent toujours d’une grande actualité dans le monde d’aujourd’hui.
Thomas Gomez
Sommaire
Thomas Gomez
Préface
Alvar de La Llosa
Les projets éducatifs de l'Alliance pour le Progrès (1961 – 1971) :
la planification de l'éducation au service du développement économique ou des intérêts stratégiques de la Guerre froide ? IIe partie : Que faire ? Que mettre en place ? Des propositions pour l'avenir
Edmer Calero del Mar
La cultura peruana antigua y el nacionalismo en los manuales de Historia del Perú: 1940-1967
Jorge P. Santiago
La nation et les manuels scolaires entre le mythe de la démocratie raciale et l’émergence des revendications ethniques (Brésil- seconde moitié du XXe siècle)
José da Costa
L’école nationaliste : un instrument de conversion dans les annees 1930 au Portugal
Marie Lecouvey
« Nos ancêtres les Aztèques » ? Représentations du passé préhispanique et de la conquête à l’Académie des Beaux-Arts de Mexico, 1861-1911 : entre patriotisme et racisme
Cathy Lionet
L’échec scolaire dans la minorité mexicaine américaine :facteurs socio-historiques et acteurs socio-culturels du dix-neuvième siècle à nos jours
Magali Laure de Pavón et Thomas Gomez
La guerra del Pacífico en la formación de la identidad nacional, a través de los manuales escolares y la prensa. Un estudio de caso: Análisis de los manuales escolares y de la prensa
utilizados durante las dictaduras militares en Bolivia (1964-1982)
Dominique Gay-Sylvestre
Écoles et missions bolivariennes. Révolution socialiste au Venezuela (1999-2009)
Dimitri Agüero
La educación del bachillerato en el Liceo Militar General San Martín (1972-1976)