Cet ouvrage présente une nouvelle version des Publications du GRECUN (Groupe États, Culture et Nations dans le monde hispano-américain) qui seront désormais constituées d’un dossier thématique et d’une partie Varia. Ce volume est composé d’une quinzaine d’articles dont douze alimentent le dossier « Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle ». Les supports retenus pour cette étude sont variés : films, documentaires, caricatures, peintures, monuments, arts plastiques et littérature. Leurs objectifs, multiples, varient de la propagande à la critique du pouvoir ou à la dénonciation du contrôle social. Ils montrent les relations entre les Arts et la Société tout en interrogeant les liens entre Histoire et Mémoire. La pluralité des sources visuelles convoquées dans ce recueil permet de concevoir les liens entre pouvoirs, identités et résistance de façon nouvelle, détachée du texte écrit qui reste souvent une source privilégiée. Cet ouvrage reflète ainsi ce que sont les études civilisationnistes dans leur sens le plus global. Les contributions sont à l’image du caractère international propre à notre discipline et émanent de chercheurs chiliens, argentins, espagnols et français, aussi bien dans le dossier thématique que dans la partie Varia.
Nathalie Jammet-Arias
Alvar De La Llosa
Sommaire :
In memoriam
Introduction
Image et pouvoir
Hernán Venegas Valdebenito (USACH, Chili)
El cine documental en Chile: de la representación de los márgenes sociales a la centralidad de lo popular, 1950-1973
Olga Lobo (Université Grenoble Alpes)
De silencios y miradas perplejas: memoria y subjetividad en el documental chileno contemporáneo. Análisis de La ciudad de los fotógrafos de Sebastián Moreno y Reinalda del Carmen, mi mamá y yo de Lorena Giachino
Michèle Arrué (Université Paris 8)
El eco de las canciones d’Antonia Rossi (2010) ou la voix exilée
Stéphanie Decante (Université Paris Nanterre)
NO, de Pablo Larraín (2012) en el contexto cinematográfico chileno
Elodie Giraudier (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle)
Les campagnes présidentielles chiliennes de 1958 à 1970 vues par la caricature
Irene Depetris Chauvin (CONICET, FLACSO)
Mapas del Océano. Desplazamientos, imaginación y afecto en De latitudes en portrait de Enrique Ramírez
Du Chili au monde : histoire nationale et images de guerre
Enrique Fernández Domingo (Université Paris 8)
Estatuas de los “grandes hombres” de la patria o el uso político del pasado en el espacio público de Santiago de Chile (1856-1935)
Nathalie Jammet-Arias (Université Paris Nanterre)
Au-delà des Andes, l’oubli ? Politiques de mémoire et monuments commémoratifs des victimes de la dictature au Chili,
Jérôme Louis (Institut Napoléon)
L’imagerie de la Guerre du Pacifique (1879-1883) : l’affirmation de valeurs nationales
Alvar De la LLosa (Université Lyon II- Lumière)
La exposición de Violeta Parra en el marco de las relaciones chileno-francesas entre 1960 y 1965
Mots et spectacle
Benoît Santini (Université de Boulogne-Côte d’Opale)
La poésie visuelle chilienne de 1973 à nos jours : création et subversion
Mirian Pino (Universidad de Córdoba, Argentine)
La Efímera vulgata (2012) de Enrique Lihn y Luis Poirot: la doble mirada de un texto,
VARIA
Alexis Medina (Université Paris Nanterre)
El ferrocarril transandino como instrumento de la construcción nacional en el Ecuador, 1862-1908
Dalila Chine-Lehmann (Université Paris Nanterre)
Il n'y a pas d'amour sans actes d'amour. Cérémonies civiques et intériorisation du sentiment patriotique dans les écoles primaires mexicaines
Pérez Serrano (Universidad de Cádiz), A. Román Antequera (Université de Bourgogne)
El control de la población en un imperio en declive: Filipinas bajo el dominio español en el siglo XIX