Les 27 et 28 mars 1998 s’est tenu à l’université de Paris X-Nanterre le colloque international : « 1898 : Entre littérature et histoire » organisé, sous la responsabilité de Jacques Maurice et moi-même, par le Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines avec le soutien du Conseil scientifique de Paris X Nanterre, du DEA d’études ibériques et ibéro-américaines, de l’Ecole doctorale Langues, Lettres et Civilisations et de l’UFR Langues.
Depuis plusieurs années, l’idée de ce colloque germait dans notre esprit en raison de la date anniversaire : premier centenaire d’une crise politique, intellectuelle et morale dont il est désormais devenu banal de dire qu’elle a profondément marqué l’Espagne. Il est non moins banal d’ajouter que la coïncidence avec la perte des vestiges de son empire colonial a été le facteur déclanchant d’un processus de remise en question d’un certain nombre d’idées et de valeurs en même temps que le point de départ d’une tentative de changement, de régénération, de l’Espagne.
Bien que cette raison de calendrier ne soit pas forcément pertinente au plan scientifique, elle n’en est pas moins commode. De surcroît, elle a la vertu de faciliter la rencontre des chercheurs et permettre ainsi la confrontation de points de vue sur la question et l’examen de l’état de la recherche dans ce domaine. Un siècle semble une distance suffisante pour autoriser une réflexion sûre à partir de sources abondantes, fiables et de nature diverse et le moment paraît favorable à l’établissement d’un bilan.
Nous avons voulu un colloque ramassé et en même temps suffisamment ouvert pour permettre aux spécialistes des différents secteurs de la recherche d’apporter leur contribution à une meilleure connaissance des problèmes posés par 1898. Sur le plan disciplinaire, il nous a semblé qu’il était bon de donner la parole aux historiens pour des motifs évidentes mais aussi aux littéraires en raison de l’explosion d’une production textuelle riche et variée autour de 98 et de son impact. Nous avons veillé également à une diversification des points de vue avec la participations d’intervenants originaires d’Espagne, de France, de Puerto Rico et de Cuba et à aborder les différents théâtres des opérations dont les Philippines souvent oubliées dans la recherche.
Quant au support des études, on remarquera qu’à côté des matériaux littéraires et historiques, une très large place a été reservée à l’étude de la presse dont on sait qu’elle joua et qu’elle continue de jouer un rôle considérable dans l’appéciation des faits et leur représentation.
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont rendue possible la tenue de cette rencontre ainsi que la publication des actes : M. André Legrand, Président de l’Université de Paris X - Nanterre qui a ouvert le colloque, Mme Jacqueline Ferreras et MM. Paul Estrade, François Delprat et Antonio Elorza qui ont assuré la présidence des différentes séances de travail et l’ensemble des paricipants dont les communications forment le présent volume. Merci aussi à Françoise Moulin-Civil, Zoraida Carandell, Marie-Claude Chaput, Christine Lavail qui m’ont aidé à relire les épreuves, sans oublier Maïthé Capdessus sans qui cette publication ne serait pas.
Thomas GOMEZ
Directeur de CRISOL
1998.
sOMMAIRE
Thomas GOMEZ – Avant-propos
Jacques MAURICE – El 98 en el periódico de referencia
Antonio ELORZA – La ronda de las ideologías
Marta BIZCARRONDO – El autonomismo en la Guerra de Independencia
José RODRÆIGYEZ LABANDEIRA – 1898: El desastre nacional
Hélène GOUJAT – Filipinas en 1898: de la era española a la era americana o el discurso político de José Rizal (1861-1896) frente a la realidad histórica
Patricio HIDALGO NUCHERA – La gestación de la independencia de las Islas Filipinas: una síntesis
Françoise MOULIN-CIVIL – Visiones y revisiones del 98 en la litteratura cubana de principios de siglo
Sylvie BOUFFARTIGUE – «Episodios de la guerra. Mi vida en la manigua» de Raimundo Cabrera: un folletín para Cuba libre
José Luis VEGA – La poesía puertorriqueña ante el 1898: crónica en verso de una invasión
Joseph M. FARRÉ – Explosión del navio Maine ¿Sabotaje, provocación o accidente?
Jean-Louis GUERENA – La educación, ¿«cuestión nacional» después del 98?
Brigitte MAGNIEN – Imágenes de la guerra hispanoamericana en Blanco y Negro (1898)
Marie-Claude CHAPUT et Thomas GOMEZ – Memoria del 98: una nueva lectura
Jean-Pierre SÁNCHEZ – Una visión provincial de la guerra de 1898: opiniones y comentarios en la prensa de Rennes
Alain YACOU – La guerra hispano-cubano-americana en la prensa haitiana
Maurice BELROSE – La guerra de Cuba en El Cojo Ilustrado: sus repercusiones en las relaciones entre España y América Latina
Jacqueline FERRERAS – El conocimiento de España a través de las traducciones francesas de obras literarias españolas publicadas entre 1870 y 1914
L'ensemble du numéro
- Crisol 2 - Pages de garde
- Crisol 2 - Avant-propos
- Crisol 2 - Sommaire
- Crisol 2 - Jacques Maurice
- Crisol 2 - Antonio Elorza
- Crisol 2 - Marta Bizcarrondo
- Crisol 2 - José Rodríguez L
- Crisol 2 - Hélène Goujat
- Crisol 2 - Patricio Hidalgo Nuch
- Crisol 2 - Françoise Moulin-Ci
- Crisol 2 - Sylvie Bouffartigue
- Crisol 2 - José Luis Vega
- Crisol 2 - Joseph M. Farré
- Crisol 2 - Jean-Louis Guereña
- Crisol 2 - Brigitte Magnien
- Crisol 2 - Marie-Claude Chaput e
- Crisol 2 - Jean-Pierre Sánchez
- Crisol 2 - Alain Yacou
- Crisol 2 - Maurice Belrose
- Crisol 2 - Jacqueline Ferreras