Marionnettes, corps actants et autres encombrants sur la voie publique

  • Catarina Firmo Université de Lisbonne, Université Paris Nanterre

Résumé

Le théâtre de marionnettes a toujours cherché des lieux de représentation dans les espaces extérieurs, en dehors des institutions, se situant souvent dans le contexte des arts itinérants et du spectacle de rue. La rue est l’endroit d’expansion par excellence de la marionnette, espace d’accueil des artéfacts encombrants, des figures démesurées et des machines de scène. Les pratiques scéniques de la marionnette se voient de plus en plus recréées, perméables à l’hybridisme esthétique des arts performatifs, cherchant à renouveler leurs expérimentations ainsi que leurs sources, croisant les arts plastiques, le théâtre physique, le nouveau cirque ou la danse. Dans cette étude je me propose d’observer les dialogues entre l’acteur et l’artéfact scénique dans l’espace public de la rue, au travers d'une incursion parmi quelques compagnies portugaises.

Mots-clés : Marionnettes – machines de scène – corps actants – espace public.

 

O teatro de marionetas procurou desde sempre lugares de representação em espaços exteriores, fora das instituições, situando-se não raro no contexto das artes itinerantes e do espetáculo de rua. A rua é o lugar de expansão predileto da marioneta, cenário de acolhimento dos artefactos volumosos, das figuras desmesuradas e das máquinas de cena. As práticas cénicas da marioneta veem-se cada vez mais recriadas, permeáveis ao hibridismo estético das artes performativas, procurando renovar as suas experimentações e as suas fontes, cruzando as artes plásticas, o teatro físico, o novo circo ou a dança. Neste estudo, proponho observar os diálogos entre o ator e o artefacto cénico no espaço público da rua, através de uma incursão por algumas companhias portuguesas.

Palavras-chave: Marionetas – corpos atuantes – máquinas de cena – espaço público.

Publiée
2019-03-06