Des sirènes et des lamantins dans l’œuvre de García Márquez: dérives entre hyper et autotextualité

  • Liliana Riaboff UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE – EA ÉTUDES ROMANES / CRIIA

Résumé

Gabriel García Márquez a toujours mis en avant son fort attachement à la réalité latino-américaine. Il se reconnaît comme un écrivain du Monde qui puise son matériel directement dans son espace culturel et géographique. Néanmoins, il entretient également des rapports avec une Bibliothèque qui lui permet de donner forme à cet univers. Dans quelle mesure ce recours aux hypotextes peut-il modifier, voire altérer la nature de son œuvre ? 

Mots-clés : Monde ; Bibliothèque ; hypertextualité ; imitation ; transformation, autotextualité.

 

Gabriel García Márquez siempre ha recalcado su fuerte apego hacia la realidad latinoamericana. Él se reconoce como un escritor del Mundo que extrae su material directamente de su medio cultural y geográfico. Sin embargo, él establece igualmente relaciones con una Biblioteca que da forma a este universo. ¿En qué medida la utilización de los hipotextos puede modificar o incluso alterar el carácter de su obra?

Palabras clave: Mundo, Biblioteca; hipertextualidad; imitación; transformación, autotextualidad.

Publiée
2019-04-12