Du jeu dans la machinerie. À propos de « Texto en una libreta » (Queremos tanto a Glenda)

  • Benoît Coquil Université Paris Est Créteil

Résumé

Dans le conte « Texto en una libreta », publié dans Queremos tanto a Glenda, Cortázar imagine qu'une étrange population prend peu à peu possession du métro de Buenos Aires. Après avoir analysé la valeur de l'espace souterrain du métro dans l'oeuvre de Cortázar et dans la spatialité fantastique déployée dans le conte, il s'agira d'examiner les possibles lectures politiques d'un texte qui évoque la question des disparus de la dictature argentine de façon plus oblique que d'autres contes de Cortázar de la même époque.

Mots-clés : fantastique ; référentialité historique ; inframonde ; dictature argentine ; disparitions forcées ; biopolitique ; aliénation.

 

En el cuento « Texto en una libreta », publicado en Queremos tanto a Glenda, Cortázar imagina que una extraña población va tomando posesión del subte de Buenos Aires. Analizaremos aquí el valor del espacio subterráneo del metro en la obra de Cortázar y en la espacialidad fantástica del cuento ; luego, examinaremos las posibles lecturas políticas de un texto que evoca la cuestión de los desaparecidos de la dictadura argentina de manera más oblicua que otros cuentos de Cortázar de la misma época.

Mots-clés : fantástico ; referencialidad histórica ; inframundo ; dictadura argentina ; desapariciones forzadas ; biopolítica ; alienación.

Publiée
2019-04-13