Du «régénérationnisme espagnol» à la régénération éducative bolivienne : avatars d’un concept politique

  • Françoise Martinez Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis / LER

Résumé

La nécessaire « régénération » prônée en Espagne pour sauver la patrie de ses maux a fait des émules à la fin du XIXe siècle. En Bolivie, en particulier, le terme, étroitement associé à la victoire du parti Libéral suite à la guerre civile de 1899, était déjà fédérateur en 1900. Comment le déplacement permit-il une récupération transatlantique du concept ? Comment celui-ci fut-il adopté, adapté et resignifié, pour s’intégrer à un projet politique spécifiquement bolivien, tourné vers l’éducation – ou la rééducation – d’un peuple « malade » ?

 

Mots-clés : Bolivie ; Espagne ; régénération ; libéralisme ; politique éducative.

 

La necesaria «regeneración» pregonada en España para salvar de sus males a la patria suscitó imitadores a finales del siglo XIX. En Bolivia, en particular, el término, estrechamente vinculado a la victoria del Partido Liberal, a raíz de la guerra civil de 1899, ya generaba consenso en 1900. ¿De qué manera el paso del concepto al otro lado del Atlántico permitió su recuperación? ¿Cómo lo adoptaron, lo adaptaron y lo resignificaron, para integrarlo a un proyecto específicamente boliviano, volcado hacia la educación –o reeducación– de un pueblo «enfermo»?

 

Palabras clave: Bolivia; España; regeneración; liberalismo; política educativa.

 

The necessary « regeneration » advocated in Spain to save the homeland from its ills made emules at the end of the 19th century. In Bolivia, in particular, the term, closely associated with the victory of the Liberal party, following the civil war of 1899, was very consensual in 1900. How did the displacement allow for a transatlantic resignification of the concept? How was it adopted, adapted and redefined, to become part of o political project specifically Bolivian, aimed at the education –or rehabilitation- of a « sick » people ?

 

Key words: Bolivia ; Spain ; regeneration ; liberalism ; educational policy.

Publiée
2019-04-13