Le grand détournement: hypertextualité filmique et parasitisme de marque

  • Emmanuel Vincenot Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Résumé

Cet article s’intéresse à une catégorie précise de films : les imitations non autorisées de grands succès hollywoodiens, tels que Star Wars, SupermanE.T. ou bien encore Rambo, réalisées par des cinéastes du monde entier. La réflexion porte sur les liens transtextuels qui unissent ces films à leurs modèles respectifs, et débouche sur une proposition terminologique, celle de « parasitextes », pour désigner ce type de films mêlant hypertextualité non parodique et parasitisme de marque.

Mots-clés : cinéma ; transtextualité ; hypertextualité ; contrefaçon ; parasitisme.

 

Este artículo se interesa por una determinada categoría de películas: las imitaciones no autorizadas de grandes éxitos de Hollywood, como Star WarsSupermanE.T. o Rambo, realizadas por cineastas de todo el mundo. La reflexión se centra en la relación transtextual que existe entre estos filmes y sus respectivos modelos, y acaba desembocando en una propuesta terminológica, la de « parasitextos », para designar este tipo de películas que combinan hipertextualidad no paródica y parasitismo de marca.

Palabras clave: cine; transtextualidad; hipertextualidad; copia ilegal; parasitismo.

Publiée
2019-05-08