Traitement discursif du corps : portrait de Mario Conde en superhéros et Christ cubain
Résumé
L’interprétation de la tétralogie havanaise de Padura Fuentes est bien plus complexe qu’il y paraît ou, en tout cas, que décrit une réception finalemente assez uniforme. À en croire une grande majorité des lecteurs et des lecteurs critiques, ces romans seraient effectivement la manifestation d’un engagement visible et efficace de l’auteur dans le processus de révélation des réalités de la Révolution. Dans quelle mesure une approche analytique de l’œuvre depuis le filtre de la présence et du traitement des corps confirme-t-elle de telles lectures ?
Mots-clés : Cuba ; Padura Fuentes ; Révolution ; corps ; stratégie d’écriture.
La interpretación de la tetralogía habanera de Padura Fuentes es mucho más complejo de lo que aparece o, en cualquier caso, de lo que describe una recepción finalmente bastante uniforme. Según gran parte de los lectores y de los lectores críticos, estas novelas serían en efecto la manifestación de un compromiso visible y eficaz del autor en el proceso de revelación de las realidades de la Revolución. ¿En qué medida un acercamiento a la obra desde el filtro de la presencia y del tratamiento de los cuerpos confirma aquellas lecturas?
Palabras clave: Cuba; Padura Fuentes; Revolución; cuerpo; estrategia de escritura.