Du personnage Celestina au type célestinesque. Stéréotypie et innovations dans un cycle littéraire du Siècle d’or (1499-1570)

  • François-Xavier Guerry Sorbonne université, clea

Résumé

Nous montrons comment le personnage de Celestina, prédisposé à devenir un type littéraire (celui de l'alcahueta), fait lui-même l'objet d'un processus de typification de la part des six continuateurs de l'œuvre modèle (1534-1570), en vertu d'un phénomène d'écriture collective. Nous mettons en évidence quelques éléments de ce processus (phénomènes de surenchère caractérisante notamment) avant de nous intéresser au contenu même de ce type, aux traits que les continuateurs décident de mettre en valeur, d'ignorer, d'amplifier, etc. Qu'est-ce qui fait que se forge un personnage type, celui de l'alcahueta célestinesque, et qu'est-ce qui fait passer un personnage de la catégorie de personnage à celle de type ?

Mots-clés : célestinesque ; type ; Celestina ; alcahueta ; personnage.

 

Mostramos cómo el personaje de Celestina, predispuesto a convertirse en un tipo literario (el de la alcahueta), es a su vez objeto de un proceso de tipificación por parte de los seis continuadores de la obra modelo (1534-1570), a consecuencia de un fenómeno de escritura colectiva. Evidenciamos algunos elementos de dicho proceso (fenómenos de “escalada” caracterizadora, entre otras cosas) antes de interesarnos por el contenido de este tipo, por los rasgos que los continuadores deciden recalcar, descartar, amplificar, etc. ¿Cómo se forja un personaje tipo, el de la alcahueta celestinesca, y qué es lo que hace pasar un personaje de la categoría de personaje a la de tipo?

Palabras clave : celestinesca ; tipo ; Celestina ; alcahueta ; personaje.

Publiée
2019-07-15