L’éclair et l’éclat: poétique de la brièveté dans la poésie de René Char

  • Gökçe Ergenekon École Normale Supérieure de Lyon - CERCC

Résumé

Dans Le poème en prose de Baudelaire à nos jours, Suzanne Bernard construit le concept de « poème-illumination » pour analyser la notion de brièveté dans la poésie moderne. Le « poème-illumination », hérité de Rimbaud, cristallise deux aspects intimement liés de la poétique de René Char : la pensée du temps et l’écriture fragmentaire. Aussi, l’impératif esthétique de la forme brève traduit l’intention poétique de rendre possible la coexistence du « maintenant » et du « toujours ». L’expérience du temps semble ainsi s’éprouver dans l’unité minimale qu’est la seconde, unité qui disparaît et renaît au même instant et dont l’ontologie clignotante devient la seule éternité possible. Sa plus juste expression est celle formulée par Char formule lui-même : « L’éclair me dure ». Mais il faut voir dans le choix de la forme fragmentaire un parti-pris à la fois esthétique et philosophique. L’ellipse formelle figure l’ellipse temporelle au cœur du poème : d’une part pour rendre possible l’existence du désir dans les raies de l’écriture, d’autre part pour faire advenir une écriture qui épouse le surgissement fragmentaire de la pensée philosophique, dans la filiation d’Héraclite et de Nietzsche dont Char se réclame.

Mots-clés : fragment ; René Char ; temporalité ; brièveté ; illumination.


En Le poème en prose de Baudelaire à nos jours, Susane Bernard elabora el concepto de «poema-iluminación» para analizar la noción de brevedad en la poesía moderna. El «poema-iluminación», heredado de Rimbaud, cristaliza dos aspectos íntimamente ligados en la poética de René Char: la idea del tiempo y la escritura fragmentaria. También, el imperativo estético de la forma breve traduce la intención poética de posibilitar la coexistencia de un «ahora» y un «siempre». Así, la experiencia del tiempo parece ponerse a prueba en la unidad mínima que es el segundo, unidad que desaparece y renace al mismo instante y cuya ontología intermitente deviene la única eternidad posible. La expresión más justa de esto es la que Char mismo formula: « L’éclair me dure ». Pero la elección de la forma fragmentaria debe considerarse tanto estética como filosófica. La elipse formal simboliza la elipse temporal en el corazón del poema: por un lado para hacer posible la existencia del deseo en las líneas de la escritura, por otro para hacer surgir una escritura que se une al surgimiento fragmentario del pensamiento filosófico, en la filiación de Heráclito y de Nietzsche, con quienes Char se identifica.

Palabras clave: fragmento; René Char; temporalidad; brevedad; iluminación.

 

Gökçe Ergenekon est actuellement en doctorat de Littérature française, sous la direction du Professeur des Universités Jérôme Thélot (Université Lyon III). Son travail, intitulé « Le nu en poésie. L’imaginaire de la nudité dans les œuvres de Paul Éluard et de René Char » propose de mettre en regard les œuvres complètes de ces deux poètes au prisme de la notion de nudité. En appliquant un motif pictural – le nu – à l'écriture poétique, le propos vise à explorer trois champs de ces deux poétiques sous un angle neuf : l'érotique, l'éthique et l'esthétique. Elle est ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Lyon et agrégée de Lettres Modernes.

Gökçe Ergenekon actualmente está haciendo un doctorado en Literatura francesa bajo la supervisión del catedrático Jérôme Thélot (Universidad Lyon III). Su tesis titulada «Le nu en poésie. L’imaginaire de la nudité dans les œuvres de Paul Éluard et de René Char» propone comparar las obras completas de estos dos poetas a través del prisma de la noción de desnudez. Al aplicar un motivo pictórico, el desnudo, a la escritura poética, el objetivo es explorar tres campos de estas dos poéticas desde un nuevo ángulo: el erótico, el ético y el estético. Es ex alumna de la École Normale Supérieure (Lyon) y agrégée de Letras Modernas.

Publiée
2019-09-03