Les «armes de jet» du petit traité la brièveté, la corporéité, l’explosivité

  • Irène Kristeva Département d'Études Romanes, Université de Sofia (Bulgarie)

Résumé

Cet article part de la prémisse que le « petit », qui s’institue comme l’un des deux éléments formels primordiaux des essais de Pascal Quignard, l’autre étant le « traité », arrive à percer la surface du quotidien et à en déchirer l’intégrité pour dévoiler l’abîme d’un être sans nom et sans identité. Résumant la tentative de saisir la singulière constellation instantanée, l’intention rhétorique arrêtée, le style fulgurant prononcé, les Petits traités déterminent, en effet, l’horizon de l’écriture de leur auteur. Cette écriture, qui se laisse définir comme sidérante, désirante et fascinante, remplit l’espace de l’« entremonde » qui sépare le monde originaire, atteint de façon incomplète par le fragment, et le monde imaginaire, créé de façon incomplète par le fragment.

Mots-clés : brièveté ; corporéité ; explosivité ; fragment ; Petits traités.


Este artículo parte de la premisa de que lo «pequeño», que se establece como uno de los dos elementos formales primordiales de los ensayos de Pascal Quignard, siendo el otro el « tratado », llega a penetrar la superficie de lo cotidiano y a rasgar su integridad para revelar el abismo de un ser sin nombre y sin identidad. Resumiendo el intento de captar la singular constelación instantánea, la afirmada intención retórica, el pronunciado estilo deslumbrante, los Petits traités determinan efectivamente, el horizonte de escritura del autor. Escritura, que se deja definir como asombrosa, deseosa y fascinante, llena el espacio del «entremundo» que separa el mundo originario, alcanzado de forma incompleta por el fragmento, del mundo imaginario, creado de forma incompleta por el fragmento.

Mots-clés : brevedad; corporeidad; explosividad; fragmento; Petits traités.

 

Irène Kristeva est Professeure des Universités et enseigne la Littérature française à l’Université de Sofia (Bulgarie). Elle est l’auteure de Pascal Quignard : la fascination du fragmentaire (2008), Pour comprendre la traduction (2009), Les Métamorphoses d’Hermès (en bulgare, 2015), et Détours de Babel (en bulgare, 2017). I

rène Kristeva es catedrática y enseña Literatura francesa en la Universidad de Sofía (Bulgaria). Es autora de Pascal Quignard: la fascination du fragmentaire (2008), Pour comprendre la traduction (2009), Les Métamorphoses d’Hermès (en búlgaro, 2015), et Détours de Babel (en búlgaro, 2017).

Publiée
2019-09-03