À travers nos yeux: Santiago Reyes, la futurité Latinx et la performance contre-visuelle
Résumé
Cette recherche propose une lecture détaillée d’une œuvre d’art performance créée par l'artiste équatorien Santiago Reyes, « (REM) Romantic Eyes Movement ». En se penchant sur la représentation des yeux de Reyes, la présente réflexion considère dans quelle mesure cette pièce peut être un espace de résistance contre-visuelle et de guérison générationnelle. Le travail de Santiago Reyes est ainsi interprété à la lumière de la « futurité Latinx » et depuis une perspective décoloniale, et montre comment l'art de la performance transnational latino-américain peut fournir un riche champ d'étude pour une réflexion sur la portée de l’expression corporelle performatique.
Mots-clés : Santiago Reyes ; futurité Latinx ; contre-visualité ; performance ; imagination décoloniale.
Esta investigación propone una lectura detallada de una obra de arte de performance creada por el artista ecuatoriano Santiago Reyes, “(REM) Romantic Eyes Movement”. Al examinar la representación de los ojos de Reyes, esta reflexión considera hasta qué punto su pieza puede proveer un espacio de resistencia contra-visual y de curación generacional. Por ende, la obra de Santiago Reyes se interpreta bajo la enmarcación teórica de la “futuridad Latinx” y desde una perspectiva decolonial, mostrando cómo la performance transnacional latinoamericana puede proporcionar un vasto corpus de estudio que reflexiona sobre el alcance y la potencial de la expresión corporal performática.
Palabras clave: Santiago Reyes; futuridad Latinx; contra-visualidad; performance; imaginación decolonial.