Escenario de guerra: un autre «théâtre de la cruauté»

  • Éléonore Parchliniak Université Paris Nanterre / CRIIA-Études Romanes

Résumé

Escenario de guerra, d’Andrea Jeftanovic, est un roman qui met en scène des corps en guerre, une guerre intérieure souvent liée à celles du dehors. La narratrice, Tamara, nous raconte la pièce absurde, celle de sa vie, dans laquelle elle interprète sur une scène pleine de fantômes un personnage qui n’est que secondaire. Or, davantage que l’absurde beckettien, nous comprenons vite qu’il y a dans ce théâtre quelque chose de la cruauté telle que l’a théorisée Antonin Artaud. Mais ce qu’Artaud a nommé cruauté n’est pas sans lien avec ce que Tchekhov appelait la comédie.

Mots-clés : littérature ; Amérique latine ; théâtre.


Escenario de guerra, de Andrea Jeftanovic, es una novela que pone en escena cuerpos en guerra, una guerra interna a menudo liada a las de afuera. La narradora, Tamara, nos cuenta la obra absurda, la de su vida, en la que interpreta en un escenario lleno de fantasmas un personaje segundario. Sin embargo se entiende pronto que, más que el absurdo beckettiano, hay en este teatro algo de la crueldad que teorizó Antonin Artaud. Pero lo que Artaud nombró crueldad se asemeja a lo que Chéjov llamaba comedia.

Palabras clave: literatura; América latina; teatro.

Publiée
2020-02-18