Buenos Aires transfigurée: analyse des séquences d’ouverture et de clôture dans Invasión et El cielo del centauro de Hugo Santiago

  • Benoît Coquil Université de Picardie Jules Verne

Résumé

Il s'agit ici d'analyser les séquences initiales et finales des deux « films-antipodes » du cinéaste argentin Hugo Santiago. Les deux œuvres cinématographiques sont intimement liées et les séquences se répondent pour élaborer une vision de la ville de Buenos Aires nourrie d'un imaginaire littéraire et iconographique. Dans les deux films, le motif de la carte géographique est récurrent et s'associe à celui du damier ou de l'échiquier. Cette vision de la capitale argentine oscille entre familiarité et étrangeté, et s'inscrit au sein d'un art de la défamiliarisation propre à Hugo Santiago.

Mots-clés : cinéma argentin ; Buenos Aires ; séquences liminaires ; carte ; géographie imaginaire


Se trata aquí de analizar las secuencias iniciales y finales de las dos « películas-antípodas » del cineasta argentino Hugo Santiago. Ambas obras están estrechamente ligadas entre sí y las secuencias se responden para elaborar una visión de la ciudad de Buenos Aires alimentada por un repertorio imaginario a la vez literario y pictórico. En las dos películas es recurrente el motivo del mapa geográfico y se asocia a la imagen del damero y del tablero de ajedrez. Esa visión de la capital argentina oscila entre familiaridad y extrañeza, y se inscribe en una voluntad artística de desfamiliarización característica de Hugo Santiago.

Palabras clave: cine argentino ; Buenos Aires ; secuencias liminares ; mapa ; geografía imaginaria

Publiée
2020-09-15