Le début du Don Quichotte d’Avellaneda et ses enjeux

  • David Alvarez Roblin CEHA – Université de Picardie Jules Verne

Résumé

Cet article propose d’examiner un type d’incipit particulier : celui des continuations littéraires. Tout continuateur doit tisser une continuité avec une œuvre antérieure, mais aussi prendre ses distances avec elle afin d’exister en tant que créateur. Cela génère une tension dont le lieu d’expression privilégié est le début de l’œuvre. L’incipit du Quichotte d’Avellaneda sert ici de point d’appui à la démonstration : on examine les stratégies qui y sont mises en œuvre pour continuer l’œuvre de Cervantès tout en se réappropriant cette dernière et l’on fait aussi ressortir quelques spécificités de ce début de roman.

Mots-clés : incipit ; continuité ; rupture ; Quichotte ; Avellaneda.


Este artículo propone examinar un tipo de íncipit particular: el de las continuaciones literarias. Todo continuador tiene que tejer una continuidad con una obra anterior, pero también alejarse de ella para existir en tanto que creador. Esto genera una tensión cuyo lugar de expresión privilegiado es el inicio de la obra. El íncipit del Quijote de Avellaneda sirve aquí de botón de muestra: se examinan las estrategias que se utilizan en él para continuar la obra de Cervantes sin dejar de adueñarse de ella y también se destacan algunas singularidades de este comienzo de novela.

Palabras clave: íncipit; continuidad; ruptura; Quijote; Avellaneda.

Publiée
2020-10-19