Les deux débuts et les deux fins de Naufragios (1542) d’Álvar Núñez Cabeza de Vaca
Résumé
Les cas d’incipit hors la norme sont nombreux dans la littérature des XXe et XXIe siècles ; ces phénomènes de débordement ou de contournement des définitions théoriques ont montré la très grande plasticité de la littérature, d’une part, et, d’autre part le pouvoir des auteurs pour « resignifier un acte de lecture généralement désenchanté et reprendre la main face à un lecteur rendu tout-puissant par la massification et la banalisation de l’offre, par les manuels de mise à la portée de, par les faiseurs de grilles magiques d’élucidation du sens » (Lepage, 2020). Une fois ce constat posé pour la littérature contemporaine, on pourra se demander ce qu’il en est des incipit des œuvres produites aux siècles précédents ? Nous prendrons ici l’exemple de Naufragios (1542), narration historique et classique de la littérature espagnole écrite dans le cadre de la conquête du Nouveau Monde.
Mots-clés : Naufragios ; récits de la Conquête ; écriture dédicatoire ; promotion de carrière.
Los casos de incipit fuera de la norma son numerosos en la literatura de los siglos XX y XXI; estos fenómenos de desbordamiento o desvío de las definiciones teóricas muestran, por un lado, la gran plasticidad de la literatura, y por otro, el poder de los autores para “resignificar un acto de lectura generalmente desencantado y recobrar protagonismo frente a un lector empoderado por la masificación y la banalización de la oferta, por los manuales de puesta al alcance de, por los hacedores de tablas mágicas para elucidar el significado” (Lepage 2020, la traducción es nuestra). Esta constatación vale para la literatura contemporánea; ahora conviene plantearse el caso de las obras producidas en los siglos pasados. Tomaremos el ejemplo de Naufragios (1542), narración histórica y clásico de la literatura española escrita en el marco de la conquista del Nuevo Mundo.
Palabras clave: Naufragios; relaciones de la Conquista; escritura dedicatoria; promoción de carrera.