Le refus de « n’être rien ». Représentations du Sud dans les manuels de Sciences Sociales mexicains (1972-1988)
Résumé
Les manuels de Sciences Sociales mexicains édités par le Ministère de l'éducation nationale dans les années soixante-dix permettent de réfléchir sur les notions de Nord et de Sud. Ils donnent à voir et à lire une vision particulière du monde et, tout particulièrement, l'image d'un Mexique faisant partie d'une « communauté de destin » des pays non-alignés. C’est cette rhétorique tiers-mondiste que nous souhaitons analyser dans cet article. Nous montrerons qu’elle s’inscrit en particulier dans le contexte international des années soixante-dix.
Mots-clés : manuels scolaires, tiers-mondisme, domination, indépendance.
Los libros de texto gratuitos de Ciencias Sociales mexicanos creados por la Secretaría de Educación Pública permiten reflexionar en torno a las nociones de Norte y de Sur. Estos manuales crean una visión particular del mundo y describen México como parte integrante de la “comunidad de destino” de los países no alineados. En este artículo, intentaremos analizar la retórica tercermundista y mostraremos cómo ésta se enmarca en el contexto internacional de los años setenta.
Palabras clave: libros de texto gratuitos, tercermundismo, dominación, independencia.