Qué competencias hay que desarrollar en las carreras de lenguas extranjeras aplicadas
Résumé
Le terme polysémique de compétences – mobilisation des ressources afin de faire face à des situations analogues complexes – est utilisé à partir des changements produits dans le monde du travail comme conséquence de la mondialisation, de changements profonds dus aux nouvelles formes de productivité et de l’apparition d’environnements technologiques complexes. L’article met en évidence quelles sont les compétences professionnelles et langagières qui doivent être développées dans les études de Langues Étrangères Appliquées, à partir de l’analyse des besoins issus des fiches-métiers en rapport avec les postes occupés par les diplômés. Après avoir contextualisé l’enseignement de l’Espagnol sur Objectifs Spécifiques dans ces formations, il sera décliné une série de compétences professionnelles – savoir coordonner des projets, élaborer un diagnostic de communication, savoir s’exprimer en public – et langagières – tirer les informations pertinentes à partir de différents discours afin d’apporter une solution à un problème, interpréter des données, les synthétiser – à partir d’un corpus (textes spécialisés, de divulgation et de vulgarisation) et menées par le biais des techniques didactiques différentes (études de cas, projets, simulations).