La Micropedia d’Ignacio Padilla: déclinaisons d’un fantastique polymorphe

  • Audrey Louyer Université de Reims Champagne-Ardenne / CIRLEP

Résumé

À partir d’une analyse des textes qui composent la Micropedia, un ensemble de quatre volumes de nouvelles d’Ignacio Padilla, écrivain de la génération du Crack, il s’agit de voir comment l’auteur explore les territoires de la fiction en ayant recours à une écriture fantastique qui se fonde non seulement sur des stratégies d’écriture traditionnelles du « genre » (notamment les motifs et le langage), mais problématise le rapport au réel, aux sciences et à l’histoire dans des constructions fictionnelles qui révèlent son caractère le plus ancestral et mythique.

Mots-clés : fantastique ; Mexique ; Padilla ; Crack ; Micropedia.


A través de un análisis de los textos que componen la Micropedia, un conjunto de cuatro volúmenes de cuentos de Ignacio Padilla, escritor de la generación del Crack, se trata de ver cómo el autor explora los territorios de la ficción mediante una expresión fantástica que no solo se basa en estrategias de escritura tradicionales del “género” (en particular los motivos y el lenguaje) sino que problematiza la relación con lo real, las ciencias y la historia a través de construcciones ficcionales que revelan su carácter más ancestral y mítico.

Palabras clave: fantástico; México; Padilla; Crack; Micropedia.


Through an analysis of the texts that make up the Micropedia, a set of four volumes of short stories by Ignacio Padilla, from the Latin American Crack, this article aims at showing how the author explores the territories of fiction using a fantastic expression that is not only based on strategies of traditional writing of a “genre” (in particular the patterns and the language), but rather problematizes the relationship with reality, science and history through fictional constructions that reveal its most ancestral and mythical characteristics.

Keywords : fantastic ; Mexico ; Padilla ; Crack ; Micropedia.

Publiée
2021-07-16
Rubrique
Articles