Guadalupe Nettel et le boom: héritage ou contre-héritage?
Résumé
Née en 1973 à México, Guadalupe Nettel appartient à la jeune génération d’écrivains de moins de 39 ans sélectionnés dans le cadre du projet Bogotá 39 organisé par Hay Festival en 2007. D’un point de vue éditorial, il semble qu’elle ait su tirer profit des mêmes canaux que ses prédécesseurs du boom, qui avaient, comme on sait, bénéficié d’un intérêt soudain des grandes maisons d’édition européennes pour ce qui s’écrivait en Amérique Latine. Son œuvre narrative révèle par ailleurs un évident dialogue avec certains de ces auteurs, notamment Ernesto Sábato et Julio Cortázar. Pourtant, Guadalupe Nettel se défend très clairement d’être l’héritière du boom et revendique une position périphérique ; d’autre part, si elle dialogue avec les grands auteurs des années 1960, elle ne fait pas pour autant voler en éclats les structures et les modalités narratives, démontrant ainsi que ses motivations sont ailleurs. Cet article vise donc à déterminer dans quelle mesure cette jeune romancière mexicaine s’inscrit dans la lignée du boom, aussi bien dans sa dimension éditoriale que littéraire, et si les références intertextuelles à cette étape fondamentale des lettres hispano-américaines constituent chez elle un héritage, un hommage, un simple jeu, ou un contre-héritage.
Mots-clés : littérature mexicaine ; fantastique ; intertextualité ; histoire littéraire.
Nacida en 1973 en la ciudad de México, Guadalupe Nettel pertenece a la nueva generación de escritores menores de 39 años que fueron seleccionados en el proyecto Bogotá 39 organizado por Hay Festival en 2007. A nivel editorial, parece haber sacado provecho de los mismos canales que sus antecesores del boom, quienes se habían beneficiado, como bien se sabe, de un interés repentino de las grandes editoriales europeas por lo que se estaba escribiendo en América Latina. Por otra parte, su obra narrativa revela un diálogo evidente con algunos de estos autores, en particular Ernesto Sábato y Julio Cortázar. Sin embargo, Guadalupe Nettel se resiste a ser considerada heredera del boom y reivindica una postura periférica; además, aunque dialoga con los grandes autores de los años 60, tampoco dinamita las estructuras y modalidades narrativas, demostrando así que sus motivaciones son otras. Este artículo pretende determinar en qué medida esta joven escritora mexicana se inscribe en la continuidad del boom, tanto en su dimensión editorial como literaria, y si las referencias intertextuales a esta etapa fundamental de las letras latinoamericanas representan en su obra una herencia, un homenaje, un mero juego o una contra-herencia.
Palabras claves: literatura mexican; fantástico; intertextualidad; historia literario.