Les «cuentos» de Claudia Hernández: de l’autre côté du miroir
Résumé
Le fantastique s’articule plus ou moins harmonieusement avec des écritures et des catégories qui lui sont proches, comme l’absurde, le surréalisme, ou le réalisme lui-même. La Salvadorienne Claudia Hernández s’inspire de ces écritures, et elle récupère la tradition du « cuento », dans sa double dimension de « récit que l’on raconte », mais également de « contes pour enfants » ; ses propositions déstabilisent le lecteur. Il s’agit ici d’explorer les ressorts de ce malaise, qui naît autant de l’évocation d’un contexte historique que d’un travail soigné qui développe des mondes possibles ayant leur propre logique.
Mots-clés : Claudia Hernández ; El Salvador ; cuento ; rêve ; fantastique.
Lo fantástico se articula más o menos armoniosamente con escrituras y categorías cercanas, como lo absurdo, el surrealismo, o el realismo mismo. La autora salvadoreña Claudia Hernández se inspira en estas escrituras, y recupera la tradición del cuento, en su doble dimensión de “relato que se cuenta” y también de “cuento infantil”; sus propuestas desestabilizan al lector. Se trata aquí de explorar los recursos que contribuyen a este malestar, que se origina tanto en la evocación de un contexto histórico como en un cuidadoso trabajo que desarrolla unos mundos posibles que tienen su propia lógica.
Palabras clave: Claudia Hernández; El Salvador; cuento; sueño; fantástico.