Dialogues sur/dans Buenos Aires dans la littérature argentine contemporaine
Résumé
Cet article s’intéresse à la représentation de Buenos Aires dans la littérature argentine contemporaine à travers les phénomènes de dialogisme à l’œuvre dans le roman. Il étudie la manière dont les paroles de personnages, les voix de la narration et les métalangages du récit se complètent et s’opposent dans la construction d’une représentation du paysage urbain en plusieurs dimensions. Les romans proposés à l’étude sont La prueba (César Aira, 1992), Boca de lobo (Sergio Chejfec, 2000) et Impureza (Marcelo Cohen, 2007).
Mots-clés : Dialogismes ; Buenos Aires ; paysage ; réalismes.
El siguiente artículo se interesa en la representación de Buenos Aires en la literatura argentina contemporánea a través de los fenómenos de dialogismo que obran en la novela. Estudia la manera cómo los diálogos de los personajes, las voces de la narración y los metalenguajes del relato se complementan y se oponen en la construcción de una representación del paisaje urbano en varias dimensiones. Las novelas estudiadas son La prueba (César Aira, 1992), Boca de lobo (Sergio Chejfec, 2000) e Impureza (Marcelo Cohen, 2007).
Palabras clave: Diálogo; dialogismos; Buenos Aires; paisaje; realismos.