Cerner la parole ? Approche définitionnelle pour l’étude des voix dialogales et dialogiques dans les littératures des mondes hispaniques

  • Rafaèle Audoubert Université Jean Monnet, Université de Lyon, Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités

Résumé

Ce travail vise à apporter certains repères, d’abord essentiellement critiques et portant sur la question des dialogues et des dialogismes. Les notions de plurivocalité, plurivocité et polyphonie sont également convoquées, ainsi que celles d’intertextualité et d’inter-discours, dans ce même but d’éclairer la pensée sur l’ensemble de ce sujet. Référence est faite aux champs de la philosophie, des sciences du langage, puis le propos est par la suite spécifiquement recentré sur le champ littéraire, dans une optique de définition des termes de « dialogue » et de « dialogisme ». Le dialogue est entendu comme construction d’un propos alors que le dialogisme recouvre l’hétérogénéité des voix du discours, la construction de cette hétérogénéité et ses implications. Les amorces du questionnement exploré dans ce colloque sont également analysées pour finir.

Mots-clés : dialogues ; dialogismes ; hétérogénéité narrative ; polyphonie.


La meta de este trabajo es traer a la luz algunos elementos formales, sobre todo críticos, sobre el tema de los diálogos y del dialogismo. Se evocan también las nociones de plurivocalidad, plurivocidad et polifonía, así como las de intertextualidad e inter-discurso. Se hace referencia a la filosofía y a las ciencias del lenguaje, antes de centrarse en el campo literario, para definir los conceptos de “diálogo” y “dialogismo”. El diálogo se entiende como construcción de un discurso, mientras que el dialogismo toma en cuenta la heterogeneidad de las voces de dicho discurso, su construcción y sus consecuencias. Se presentan finalmente las principales preguntas planteadas en el marco de este coloquio.

Palabras clave: diálogos; dialogismo; heterogeneidad narrativa; polifonía.

Publiée
2022-07-19