The Covid Art Museum: quand l’art numérique devient pandémique sur Instagram

  • Yann Seyeux Université Paris Nanterre – CRIIA

Résumé

Alors qu’au cours des deux dernières décennies, le monde de la culture n’a pas eu besoin d’une pandémie mondiale pour entamer sa transformation numérique, l’irruption du Covid-19 a accéléré cette dynamique qui n’en était, le plus souvent, qu’à l’état de projet. Dans ce contexte, c’est en particulier sur les réseaux sociaux que nombre d’amateurs et d’artistes confinés à travers le monde lancent des projets culturels immatériels. Tel est le cas de The Covid Art Museum, un compte Instagram créé par trois publicistes espagnols, conçu comme le premier musée virtuel consacré à l’art né pendant la pandémie.

Mots-clés : The Covid Art Museum ; Instagram ; Covid ; art pandémique ; art numérique.

 

Si a lo largo de las dos últimas décadas, el mundo de la cultura no necesitó una pandemia global para iniciar su transformación digital, la irrupción del Covid-19 aceleró dicha dinámica que, en la mayoría de los casos, solo se encontraba en fase de proyecto. En este contexto, son muchos los aficionados y artistas confinados a través del mundo que lanzan proyectos culturales inmateriales en las redes sociales. Tal es el caso de The Covid Art Museum, una cuenta de Instagram creada por tres publicistas españoles, concebida como el primer museo virtual dedicado al arte nacido durante la pandemia.

Palabras claves: The Covid Art Museum; Instagram; Covid; arte pandémico; arte digital.

Publiée
2022-11-04
Rubrique
Articles