L’affaire des épices en Castille 1490-1580 «La cannelle et el ají: les improbables épices américaines»

  • Louise Bénat-Tachot Université Paris Sorbonne

Résumé

L’objet de ce travail est de réfléchir à l’enjeu économique des épices pour la Castille et au rôle des terres américaines dans cette « affaire » qui fut à la fois géographique, commerciale et politique. Le cadrage chronologique aide à comprendre la tension géo-économique qui justifie une telle approche ; en soixante ans (entre 1490 et 1550) l’expansion ibérique à travers le monde fut menée à une vitesse folle. Or, l’un des enjeux majeurs de cette précipitation, de ce montage d’expéditions et d’ancrage commercialo-militaire sur de nouvelles terres est l’identification de l’origine des épices, le contrôle de leur accès et des routes qui les transportent jusqu’aux nations de l’Europe occidentale.

L’étude du rôle que jouèrent la Casa de la Contratación de la Corogne, maison commerciale aussi ambitieuse qu’éphémère, et des réseaux de grands banquiers marchands et d’armateurs, est un axe majeur de ce texte qui se présente comme une synthèse de la politique « épicière » de la Castille en Espagne et en Amérique. Face à l’échec du trafic asiatique tant espéré, se pose des nouvelles questions. Y a-t-il des épices en Amérique ? Et si c’est le cas, pour quelles raisons n’ont-elles pas constitué un marché de substitution aussi florissant qu’avait pu l’être celui de la malaguette, du poivre de Guinée, ou du clou de girofle pour les Portugais ?

Mots clé : commerce des épices ; Castille ; Amérique ; 16e siècle ; clou de girofle ; ají.


El objeto de este trabajo es reflexionar sobre la apuesta económica de las especias para Castilla y sobre el papel que jugaron las tierras americanas en este "negocio" que era a la vez geográfico, comercial y político. El marco cronológico ayuda a comprender la tensión geoeconómica que justifica tal enfoque. En sesenta años (entre 1490 y 1550) la expansión ibérica por el mundo se llevó a cabo a una velocidad vertiginosa, pero uno de los mayores retos de esta precipitación, de este montaje de expediciones y fondeo comercial-militar en nuevas tierras es la identificación del origen de las especias, el control de su acceso y de las rutas que las transportan a las naciones de Europa occidental.

El estudio del papel de la Casa de la Contratación de La Coruña, una casa comercial tan ambiciosa como efímera, y de las redes de grandes mercaderes banqueros y armadores, es un eje principal de este trabajo que se presenta como una síntesis de la política “pimentera” de Castilla en España y América. Ante el fracaso del ansiado tráfico asiático, surgen nuevos interrogantes. ¿Existen las especias en América y, de ser así, por qué no constituyeron un mercado sustitutivo tan floreciente como pudo haberlo sido el de la pimienta de Guinea o del clavo de las Molucas para los portugueses?

Palabras clave: comercio de las especias; Castilla; América; siglo XVI; clavo; ají.

Publiée
2023-03-22