Du lieu au territoire : artialisation de la selva dans la peinture de Rafael Troya (1845-1920)

  • Emmanuelle Sinardet Centre d’Études Équatoriennes, Université Paris Nanterre, CRIIA - Études Romanes

Résumé

Dans un corpus de toiles représentant la région amazonienne de l’Équateur, nous observons comment le peintre équatorien Rafael Troya (1845-1920) procède à ce qu’Alain Roger appelle une artialisation, qui transcende le pays en paysage. Troya contribue à transformer la selva – la jungle, vaste espace indifférencié, méconnu et non intégré à l’espace national – en un territoire. Celui-ci entre dans l’imaginaire collectif, grâce à un répertoire visuel qui alimente la « communauté imaginée », selon l’expression de Benedict Anderson, en construction au 19e siècle et durant les premières décennies du 20e siècle encore.

Mots-clés : paysage ; art ; Équateur ; Rafael Troya ; Amazonie.


En un corpus de cuadros que representan la región amazónica de Ecuador, observamos cómo el pintor ecuatoriano Rafael Troya (1845-1920) procede a lo que Alain Roger denomina una artialización, que trasciende un país en un paisaje. Troya contribuye a hacer de la selva –un vasto espacio indiferenciado, desconocido y no integrado en el espacio nacional– un territorio. Este entra en el imaginario colectivo, gracias a un repertorio visual que alimenta la "comunidad imaginada", según la expresión de Benedict Anderson, en construcción en el siglo XIX y durante las primeras décadas del siglo XX.

Palabras clave: paisaje; arte; Ecuador; Rafael Troya; Oriente amazónico.


Through a corpus of paintings representing the Amazonian region of Ecuador, we observe how the Ecuadorian painter Rafael Troya (1845-1920) proceeds to what Alain Roger calls an artialisation, which produces landscape. Troya contributes to transform the selva – the jungle, a vast undifferentiated space, unknown and not integrated into the national space – into a territory. This territory enters the collective imagination, thanks to a visual repertoire that feeds the "imagined community", according to Benedict Anderson's expression, under construction in the 19th century and during the first decades of the 20th century.

Keywords: landscape ; art ; Ecuador ; Rafael Troya ; Amazon.

Publiée
2023-03-23