Une écrivaine lectrice à travers son blog: le cas de Zoé Valdés
Résumé
On connaît l’écrivaine et le personnage public de Zoé Valdés, toujours prompte, dans ses œuvres et sur toute tribune qui s’offre à elle, à exprimer son opinion sur tel ou tel sujet d’actualité, à afficher ses combats et autres croisades, en particulier contre le régime castriste, et à parler de sa vie personnelle, voire de sa vie intime. Il y a cependant un domaine qui reste à explorer dans le cadre de sa formation au métier des lettres : celui de la place de la lecture au cours de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte. Si on sait qu’elle lit beaucoup, encore faut-il chercher à déterminer le quoi, le qui, le comment et le pourquoi. Afin de répondre à ces questions, ce travail s’est appliqué à une étude systématique du blog de l’auteure pour voir quel portrait de lectrice il permet de dégager.
Mots-clés : Zoé Valdés ; blog ; lecture ; écriture.
Son conocidas las facetas de escritora y de personaje público de Zoé Valdés, siempre dispuesta en sus obras y en toda tribuna que se le ofrezca a expresar su opinión sobre tal o cual tema actual, a exhibir sus luchas y otras cruzadas (particularmente contra el régimen castrista) y a hablar de su vida personal, incluso de su vida íntima. Existe, sin embargo, un área que queda por explorar en el ámbito de su formación al oficio literario: el del lugar que ocupó la lectura durante su infancia, adolescencia y adultez. Si bien sabemos que lee en abundancia, es necesaria una investigación que determine qué, a quién, cómo y por qué. Para responder a dichas preguntas, este trabajo se ha consagrado a un estudio sistemático del blog de la autora con el fin de observar qué retrato de lectora permite deducir.
Palabras clave: Zoé Valdés; blog; lectura; escritura.