Retour d’expérience sur la création de MOOC à l’Université Clermont Auvergne: quelles étapes et quelle implication des acteurs ?
Résumé
Cet article propose un retour d’expérience sur la création de MOOCs au sein de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Il identifie notamment les différents acteurs qui sont parties prenante de cette création, ainsi que les différentes étapes, en s’appuyant sur l’exemple de la création d’un MOOC sur l’histoire de la musique. L’objectif est de mettre en lumière le taux d’implication nécessaire de la part des différents acteurs pour mener à bien la création d’un MOOC de sa totalité.
Mots-clés : MOOC ; ingénierie pédagogique ; audiovisuel ; création ; expérience.
Este artículo ofrece información sobre la creación de MOOC en la Universidad de Clermont Auvergne (UCA). En particular, identifica los diferentes actores implicados en esta creación, así como las diferentes etapas, utilizando el ejemplo de la creación de un MOOC sobre la historia de la música. El objetivo es poner de relieve el nivel de implicación necesario de los distintos actores para crear con éxito un MOOC en su totalidad.
Palabras clave: MOOC; ingeniería educativa; audiovisual; creación; experiencia.
This article provides feedback on the creation of MOOCs at the University of Clermont Auvergne (UCA). In particular, it identifies the different actors involved in this creation, as well as the different stages, using the example of the creation of a MOOC on the history of music. The aim is to highlight the level of involvement required from the various actors to successfully create a MOOC in its entirety.
Keywords: MOOC; educational engineering; audiovisual; creation; experience.