Quand le fait divers devient événement: analyse du féminicide d’Ingrid Escamilla et de ses impacts dans la société mexicaine
Résumé
Le 9 février 2020, Ingrid Escamilla est assassinée par son conjoint dans leur appartement du nord de Mexico. Des photos du corps de la victime sont alors transmises à la presse à scandale, qui les affichent en première page avec des titres moqueurs qui banalisent et trivialisent les faits. Le traitement déshumanisant de ce féminicide considéré comme un fait-divers par la presse écrite déclenche une vague de protestations féministes. Récupéré par le gouvernement de la capitale suite à l’impact des manifestations, ce cas de féminicide impulse un projet de réforme pénale, ensuite adopté par différents États de la République, avant d’être intégré au Code Pénal Fédéral. Cette évolution inédite d’un féminicide culmine avec la condamnation de l’agresseur à la peine maximale prévue pour féminicide à Mexico. À partir de ce féminicide, j'analyserai la transformation d’un fait-divers en événement national, et réfléchirai à son impact sur le long terme dans la société mexicaine.
Mots-clés : Ingrid Escamilla ; féminicides ; Mexique.
Abstract ES : El 9 de febrero de 2020, Ingrid Escamilla es asesinada a manos de su pareja en el departamento que comparten en la delegación Gustavo A. Madero de la Ciudad de México. La prensa amarillista accede a fotografías del cuerpo de la víctima y las exhibe en portada, acompañadas de títulos que burlan, minimizan y trivializan los hechos. Considerado como nota roja, este feminicidio es abordado por la prensa con cierta deshumanización, lo que provoca diversas protestas feministas. El impacto de estas manifestaciones lleva al gobierno capitalino a proponer un proyecto de reforma penal, luego retomado por varios Estados y finalmente incorporado al Código Penal Federal. La evolución inédita de este feminicidio culmina en la condena del feminicida a la pena máxima contemplada para este delito en la Ciudad de México. A partir de este feminicidio, se analizarán los procesos transformativos de una nota roja en un evento nacional y se propondrá una reflexión sobre su legado a largo plazo en la sociedad mexicana.
Palabras clave: Ingrid Escamilla; feminicidios; México.