La fragmentación de lo (sobre) natural en Distancia de rescate de Samanta Schweblin

  • Jose González Palomares Université de Toulouse Jean Jaurès, CEIIBA

Résumé

À travers une narration à deux voix, l’Argentine Samanta Schweblin crée une histoire formellement fragmentée qui, à son tour, présente une fragmentation de l’être et de la famille pensée comme « naturelle ». Les deux voix, une voix intermittente et surnaturelle qui dialogue avec une autre voix malade, cassent les temps, les espaces, les mondes, mais aussi les concepts les plus naturels de l'imaginaire social comme la nature, la famille ou la maternité.

Mots-clés : fragmentation ; ecocritique ; famille ; unheimlich ; fantastique.

 

A través de una narración a dos voces, la escritora argentina Samanta Schweblin crea un relato que, además de ser formalmente fragmentado, presenta una fragmentación del ser y de la familia, considerada desde su forma “natural”. Las dos voces, la voz intermitente y sobrenatural que dialoga con otra voz supuestamente enferma, rompen tiempos, espacios, mundos, pero también los conceptos más naturales en el imaginario social como naturaleza, familia o maternidad.

Palabras clave: fragmentación; ecocrítica; familia; unheimlich; fantástico.

Publiée
2024-02-10