Enseigner la littérature étrangère en langue étrangère: un regard sur Caperucita en Manhattan (1990) de Carmen Martín Gaite
Résumé
Dans cet article, nous dégageons et analysons les éléments fondateurs de l’œuvre de Carmen Martín Gaite intitulée Caperucita en Manhattan (1990) afin d’offrir aux enseignants du cycle terminal de secondaire des pistes de recherche nécessaires à l’heure de construire un scénario pédagogique répondant aux exigences des programmes et textes officiels. Pour cela, nous abordons, dans une première partie, le passage de la réalité à la fiction comme moteur d’écriture avant de nous pencher sur les dimensions critique et métalittéraire portées par le récit. La fin de cette analyse propose une lecture intertextuelle avec d’autres auteurs dont la pensée littéraire entre en parfait dialogue avec les axes qui se dégagent de Caperucita en Manhattan.
Mots-clés : transgression ; métalittérature ; fiction ; réalité ; critique.
In this article, we identify and analyse the founding elements of Carmen Gaite's Caperucita en Manhattan (1990) in order to provide research leads for secondary school teachers who need to construct an educational scenario that meets the requirements of the syllabus and official texts. To do this, we begin by examining the transition from reality to fiction as a driving force for writing, before looking at the critical and meta-literary dimensions of the story. At the end of our analysis, we turn our attention to other authors whose literary thought is in perfect dialogue with the themes that emerge from Caperucita en Manhattan.
Key words : transgression; metaliterature; fiction; reality; criticism.